
Remise symbolique des équipements au président de la HALCIA
Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) M. Mai Moussa Elhadji Basshir a réceptionné, le vendredi 23 juin 2023 au sein de l’institution, un lot de matériel roulants, informatiques et de reprographie dans le cadre de l’appui de l’UE et ses Etats membres à la construction de l’Etat et à la bonne gouvernance. D’une valeur de 249 millions 360 mille FCFA, cet appui est composé de 7 véhicules Hard Top station wagon de type 4X4 et accessoires ; 4 photocopieurs de grande capacité ; 17 ordinateurs de bureau y compris leurs accessoires et logiciels, imprimantes et onduleurs professionnels ; 22 ordinateurs portables y compris leurs accessoires et 3 Scanners. Les bénéficiaires directs de cette contribution sont la HALCIA, l’Inspection Générale d’Etat, l’Inspection Générale des Finances et l’Inspection Générale de l’Administration Territoriale.
L’objectif général de cet appui est de contribuer au renforcement de l’éthique et de la transparence dans la gouvernance budgétaire et financière d’une part, et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, d’autre part. Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer les actions de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; de renforcer les capacités des structures de contrôle pour une amélioration de la gouvernance financière et budgétaire.
Selon le Président de la HALCIA, l’acquisition de ce matériel roulant et équipements informatiques et de reprographie illustre l’exemplarité et la solidité de la chaine de coopération avec l’Union Européenne. «Cet acte de haute portée, en plus de contribuer à l’amélioration de la performance de nos agents et au renforcement des systèmes dans lesquels ils travaillent, s’inscrit dans la pérennisation des multiples interventions de l’Union Européenne en faveur de la bonne gouvernance» a ajouté M. Mai Moussa Elhadji Basshir. Le Président de la HALCIA a, en outre, rappelé que cet appui fait suite à une précédente subvention de l’Union Européenne d’un montant de 400.000 EUR, soit près de 263 millions FCFA qui s’est achevée mi-2022 et qui a contribué au recouvrement de plus de 11 milliards de FCFA, versés au niveau du Trésor national et à la mise en évidence de plusieurs centaines de milliards de FCFA de reste à recouvrer pour lesquels les opérations de recouvrement se poursuivent. M. Mai Moussa Elhadji Basshir a enfin réitéré toute sa gratitude à la Délégation de l’Union Européenne et a assuré que les matériels et équipements seront utilisés à bon escient.

Pour l’Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger M. Salvador Franca, la corruption reste un défi majeur pour la gouvernance au Niger. «Tous les documents programmatiques nationaux et sectoriels ont identifié la corruption comme un fléau endémique. Il est essentiel que nous œuvrons tous ensemble pour promouvoir la transparence, prévenir la corruption, renforcer toutes les institutions afin de pouvoir atteindre les objectifs de développement durable que le Niger s’est fixés», a-t-il indiqué.
Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet intitulé, «Appui à la lutte contre la corruption et au renforcement du contrôle interne au Niger» d’un montant de 1.3 million EUR (soit 852.7 millions FCFA) octroyé et signé en novembre 2022 avec la HALCIA pour une période de 24 mois. «A travers cette nouvelle subvention nous continuons notre soutien au renforcement des capacités opérationnelles de vos services respectifs, et formulons le souhait que ces matériels vous permettront d’améliorer vos prestations en matière de contrôle et d’investigation. Ils doivent aussi permettre d’accroitre la performance de la mise en œuvre de vos plans annuels de contrôle approuvés par vos autorités et instances de tutelle» a souhaité M. Salvador Franca. Il a ensuite réaffirmé la volonté de l’Union Européenne et ses Etats membres de continuer à apporter un constant et sincère soutien au Gouvernement et à tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre la corruption au Niger.
Aminatou Seydou Harouna (ONEP)