Cérémonie de réception du service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazobi rénové : La SONIBANK finance la rénovation du service de néonatologie à hauteur de plus de 50 millions FCFA

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a présidé, mercredi dernier, la cérémonie de réception du service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazobi (MIG), renové par la Société Nigérienne de Banque (SONIBANK). C’était en présence des députés, des responsables administratifs, des agents de ladite maternité et de plusieurs invités.

Dans son allocution, le ministre Maïnassara a souligné tout l’intérêt que la SONIBANK accorde au bien être de la population nigérienne. Selon lui, cette rénovation du service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazobi vient à point nommé car ce service a largement dépassé sa capacité d’accueil, compte tenu du mode d’admission des nouveau-nés et cela en dépit de la présence d’un personnel compétent.

« Les plus hautes autorités du Niger apprécient fortement ce soutien de la SONIBANK et celui du réseau des femmes parlementaires du Niger, qui a permis cette collaboration, ayant conduit à cette rénovation, pour améliorer les conditions de prise en charge des nouveau-nés. Le ministre en charge de la Santé publique a demandé au personnel de la MIG, en particulier celui du service de la néonatologie, de bien entretenir leur service rénové, de s’atteler au travail quotidien de qualité, en vue d’améliorer le pronostic maternel et périnatal au Niger. « Je lance aussi un appel aux utilisateurs pour une utilisation optimale de cette importante structure, toute chose qui contribuera à la réduction de la mortalité maternelle et néo-natale », a-t-il conclu. Quant au représentant de la Direction de la SONIBANK, le Directeur Commercial et Marketing, M. Yacouba Abdoul Karim, il a rappelé les différentes réalisations de sa banque dans divers services de santé aussi bien à Niamey qu’à l’intérieur du pays. « Notre banque est toujours prompt à tout appel ou besoins qu’exprimeront les services de santé. Nous continuerons à appuyer ces services de santé dans le cadre de notre responsabilité sociétale et environnementale », a assuré M. Abdoul Karim. Intervenant à son tour, le Directeur Général de la MIG, Pr Madi Nayama, a, au nom des agents de son service, de toutes les mamans et les nouveau-nés bénéficiant des services de la MIG, exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance, à l’endroit de la SONIBANK pour cette rénovation des infrastructures du service de néonatologie. Il a en outre adressé ses vifs remerciements au réseau des femmes parlementaires, aux partenaires financiers pour leur engagement à soutenir la MIG et l’accompagnement des efforts de l’Etat pour le bien-être de la population. « Ces travaux de réhabilitation, qui ont coûté plus de 50 millions FCFA, ont permis de porter les capacités d’accueil de ce service de 20 à 100 nouveau-nés. En plus, plusieurs autres infrastructures liées au service de néonatologie ont aussi été rénovées, à la grande satisfaction des agents de la MIG, des bénéficiaires et des autres utilisateurs dudit service », s’est réjoui le Pr Madi. Des témoignages de satisfaction pour service rendu à la nation en particulier et aux services de santé, comme la MIG, ont été décernés à des personnalités qui se sont mobilisées pour notamment l’aboutissement de cette rénovation. La cérémonie a pris fin par une visite des locaux réhabilités par la SONIBANK.

Par  Mahamadou Diallo(onep)