L’Administratrice Déléguée de la Commune Niamey I, Médecin Colonel Marie Djika, a reçu des mains du secrétaire général de la Convergence pour la Souveraineté Nationale (COSNA), M. Korombeyzé Hamidou, une somme de 600.000 FCFA pour prendre en charge trois mois de loyer d’un orphelinat dont la gestionnaire était en détresse. Cette cérémonie s’est déroulée le mercredi 17 juillet 2024 dans l’après-midi dans les locaux de ladite commune.
A cette occasion, le Secrétaire Général de COSNA a indiqué que cette cérémonie fait suite à des informations répandues sur les réseaux sociaux et à un appel de l’Administratrice Déléguée de la Commune Niamey I sur la situation d’une femme qui a hérité de son défunt père d’un orphelinat et qui se trouve aujourd’hui dans des difficultés à joindre les deux bouts avec ses 42 orphelins. Vu l’urgence de la situation, les membres de la COSNA se sont réunis en séance extraordinaire avec les représentants de (5) communes pour trouver une solution à ce problème. C’est ainsi que le président d’honneur de la COSNA, M. Farouk Djibo, a pris cette question en charge en mettant à la disposition de la gestionnaire une somme de 600.000 FCFA qui correspond à trois mois de loyer pour cet orphelinat. M. Korombeyzé Hamidou a aussi lancé un appel à tous les Nigériens afin d’apporter leur contribution pour que ces enfants qui n’ont pas choisi d’être dans cette situation soient à l’abri de la précarité. « Voir cet orphelinat laissé dans les mains d’une pauvre femme qui cherche tant bien que mal à subvenir aux besoins de 42 orphelins doit retenir l’attention de toute personne soucieuse de la bonne marche du pays et sachant que nous parlons de souveraineté, notamment l’entraide », a-t-il fait savoir. M. Korombeyzé Hamidou a aussi lancé un appel à l’endroit du propriétaire des locaux qui servent d’orphelinat à revoir à la baisse le prix du loyer pour « profiter de la récompense ici-bas et dans l’au-delà car, ces enfants n’ont pas choisi d’être orphelins ».
Peu après la remise de cette somme à la bénéficiaire, l’Administratrice déléguée de la Commune Niamey I a remercié de vive voix les membres de la Convergence pour la Souveraineté Nationale pour cette joie qu’ils lui ont fait ressentir face à la situation de cette femme au bout du désespoir. « Elle m’a fait savoir que depuis le départ des partenaires qui leur apportent de l’aide, elle se trouve dans des difficultés. Elle n’a plus les moyens de prendre en charge ces 42 orphelins et le comble, le propriétaire de la maison a doublé le prix du loyer de 100.000 à 200.000 FCFA et a exigé le payement dans l’immédiat ou de déguerpir l’endroit. C’est pourquoi, elle est venue me voir dans l’espoir de lui trouver un espace pour implanter une tente et s’installer avec les enfants. En tant que mère j’ai vu que c’est indigne de laisser des orphelins sous une tente en cette saison pluvieuse. C’est pourquoi j’ai lancé un appel à l’endroit des bonnes volontés et Dieu merci mon appel a été entendu par la COSNA. J’invite d’autres bonnes volontés à lui emboiter les pas pour que ces orphelins ne se retrouvent pas dans la rue car, tout celui qui fait du bien dans ce bas monde trouvera sa récompense auprès de Dieu », a soutenu le Médecin Colonel Marie Djika.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)