Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) a organisé hier, une cérémonie d’au revoir en l’honneur de M. Abdou Djerma Lawal, Directeur général sortant de ce fonds dédié à la formation professionnelle et à l’apprentissage pour les jeunes. A cette occasion, le personnel réuni autour du nouveau responsable du FAFPA, M. Harouna Elhadj Oumarou a décerné un témoignage de satisfaction à M. Abdou Djerma Lawal.
Dans ses propos liminaires, le délégué du personnel, M. Abdoul Razak Alassane a souligné que les performances enregistrées par le FAFPA ces dernières années ont valu au directeur général sortant le grade de chevalier des ordres nationaux du mérite du Niger. Cette distinction lui a été décernée par les plus hautes autorités du Niger à l’occasion de la célébration du 3 août 2021. En effet, avec ses résultats de plus en plus appréciables sur le terrain, le FAFPA sous la direction de M. Abdou Djerma Lawal, a obtenu le rehaussement de la subvention de l’Etat et le reversement pour la 1ère fois en 2018 au FAFPA, du produit de la taxe d’apprentissage dans son compte de dépôt.
M. Abdoul Razak Alassane a ensuite, au nom de tout le personnel du FAFPA, remercié d’abord, M. Abdou Djerma Lawal qui s’est pleinement investi dans le rayonnement de cette structure à travers l’ambiance fraternelle qu’il a su créer au sein du personnel en les réunissant autour des objectifs communs. Au nouveau directeur général du FAFPA, le délégué du personnel a souhaité la chaleureuse bienvenue avant de lui assurer que le personnel reste disposé à collaborer afin que les défis de la formation professionnelle et l’apprentissage soient relevés.
Emu par les mots aimables qui lui ont été adressés par le personnel du FAFPA, le directeur général sortant a remercié l’ensemble du personnel pour son soutien et sa disponibilité pendant sa gestion. «Je commencerai mes propres en pensant en 1er lieu, à quelques agents décédés et souhaiter une bonne guérison aux blessés tous, victimes d’un accident en rentrant d’une mission. En effet, si le FAFPA a atteint des résultats, c’est aussi grâce à la compréhension, à l’accompagnement et au soutien des membres du conseil d’administration», a souligné M. Abdou Djerma Lawal.
Le DG sortant du FAFPA a également salué les partenaires techniques et financiers qui ont permis au Fonds de faire beaucoup de réalisations dont le renforcement de capacités du FAFPA et les multiples actions de formations et d’accompagnements des jeunes.
Pour sa part, le nouveau Directeur général, M. Harouna Elh Oumarou a demandé le soutien du personnel du FAFPA et l’appui des partenaires techniques et financiers pour l’accomplissement de la mission dont il est investi.
Cette cérémonie a été sanctionnée par une remise de témoignages de satisfaction de la part du personnel du FAFPA et de la Fédération Nationale des Artisans du Niger (FNAN) à l’endroit de M. Abdou Djerma Lawal, DG sortant.
Rachida Abdou Ibrahim(Stagiaire)