Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Sani Kaché a présidé, le mardi dernier à l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) d’Agadez, la cérémonie de remise des galons à la 15ème promotion. Cette promotion qui porte le nom de l’Adjudant-Chef Attaher Marouane comptait au 31 octobre 2021, date de leur entrée dans cette prestigieuse école militaire, 323 jeunes Nigériens et 12 jeunes ressortissants des pays amis du Niger. A la fin de leur parcours académique et militaire, ils sont 318 militaires parmi lesquels 4 féminins qui ont reçu leurs galons. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, ces jeunes sous-officiers militaires ont eu droit à tous les honneurs et aux félicitations des plus hautes autorités nigériennes.
La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts. En effet, l’assistance a eu droit à un mouvement d’ensemble, le port des galons, la prestation du serment, un défilé et la remise des prix le tout sous le rythme de la musique principale des Forces Armées Nigériennes (FAN) composé d’un détachement de la zone de défense N°2 d’Agadez. A cette occasion, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, a, au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, Le Général de Brigade Tiani Abdouramane et de celui du Ministre de la Défense Nationale empêché, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody, salué et félicité ces jeunes Sous-officiers en fin de formation. Ces soldats sont issus du Niger, du Cameroun, de la Centrafrique, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Tchad.
Le Général de Brigade Sani Kaché a également saisi l’opportunité pour rappeler aux jeunes Sous-officiers, le contexte particulièrement important pour l’histoire du Niger, consécutif à la prise du pouvoir par les militaires réunis au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), sous la direction du Général de Brigade Tiani Abdourahmane, Président du CNSP, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées.
« La présente cérémonie se déroule aussi dans un contexte sécuritaire difficile pour l’ensemble des pays du Sahel confrontés au banditisme armé et à l’activité des groupes terroristes. Nos Forces de Défense et de Sécurité ont répondu présentes et défendu notre territoire et nos vaillantes populations avec courage et abnégation, allant jusqu’au sacrifice ultime, pour la sauvegarde de notre patrie. Leur sacrifice et leur dévouement pour défendre notre Nation et préserver la paix méritent notre reconnaissance et notre profond respect », a-t-il déclaré, tout en rendant un hommage mérité à tous les soldats tombés sur le champ d’honneur. Le Général de Brigade Sani Kaché a ensuite réaffirmé l’engagement du Président et des membres du CNSP ainsi que celui de l’ensemble de la hiérarchie militaire à défendre l’indépendance, l’intégrité territoriale et les vaillantes populations nigériennes.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale a, à cet effet, encouragé les Forces de Défense et de Sécurité pour leur courage et leur vigilance, et les populations pour leur soutien indéfectible dans la défense de la souveraineté et du territoire national. « En cette période cruciale de l’histoire de notre pays, tout citoyen nigérien doit nécessairement faire montre de patriotisme, de courage, d’engagement et de vigilance. Unis et avec le soutien indéfectible des pays frères du Niger, nous saurons défendre l’intégrité et l’indépendance de notre pays », a-t-il dit.
Les militaires de cette promotion qui porte le nom d’un valeureux soldat, l’adjudant-Chef Attaher Marouane, portent le Galon de sergent, premier grade de Sous-officier. Ils sont ainsi jugés aptes à commander un groupe de combat, instruire et éduquer des soldats qui leur obéiront.
Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Habibou Assoumane, Commandant sortant de l’ENSOA, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à tous ses collaborateurs pour le soutien et l’accompagnement dont il a fait l’objet tout au long de son séjour dans cette école.
Ali Maman ONEP/Agadez