Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Justice, M. Sahirou Tchida Moussa a présidé le vendredi 20 janvier 2023 à la maison d’arrêt de Niamey, la cérémonie de remise des travaux de réhabilitation des infrastructures des établissements pénitentiaires de Niamey, Kollo et Say. D’un coût global d’environ 307.424 682 FCFA, ces travaux exécutés par la Direction du génie militaire sont mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement à travers le financement du Projet d’appui aux services pénitentiaires du Niger (US-INL). En marge de cette cérémonie, le PNUD a également offert deux véhicules pour l’administration centrale des établissements pénitentiaires.
Le projet d’Appui aux Services Pénitentiaires du Niger, financé par le Bureau des Affaires Internationales en matière de Stupéfiants et d’Application de la Loi du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique (INL) à hauteur de 1 679 940 USD cible les établissements pénitentiaires de Kollo, Say et Niamey pour une période de trois (03) ans. Il a démarré le 23 mars 2022, date de la signature du document de projet par le ministre de la Justice, et est mis en œuvre par le PNUD aux côtés du Ministère de la Justice. Les travaux de réhabilitation concernent les murs de sécurité, les services d’hygiènes et d’alimentation de ces établissements pénitentiaires.
Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Justice s’est réjoui de la bonne exécution de ces infrastructures. « Ces travaux exécutés par le Génie Militaire ont été dans l’ensemble, bien exécutés comme viennent de témoigner les bénéficiaires que sont les régisseurs de Niamey, Kollo et Say », a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a remercié le gouvernement américain pour les appuis multiformes qu’il apporte au Niger en termes de renforcement des capacités, d’appui à la formation initiale et continue du personnel pénitentiaire, des infrastructures pénitentiaires. «Les témoignages des pensionnaires de ces établissements pénitentiaires qui voient leurs conditions de détention s’améliorer du fait de ces travaux nous réconfortent et nous encouragent à faire plus pour humaniser davantage la vie carcérale », a-t-il indiqué.
Auparavant, le Représentant adjoint du PNUD, M. Eloi Kouadio IV a indiqué que c’est grâce au bureau des affaires internationales en matière de stupéfiants et d’application de la loi du département d’Etat des Etats Unis d’Amérique dont le financement a permis d’accompagner le Ministère de la Justice dans les efforts importants entrepris pour l’amélioration des infrastructures pénitentiaires au Niger. « Le PNUD est honoré de travailler aux côtés du gouvernement du Niger vers la mise en conformité avec l’ensemble des règles des Nations Unies sur le traitement des détenus », a-t-il déclaré. Par la suite, M. Eloi Kouadio IV a ajouté que ces dispositions prises par la résolution 70/175 de l’assemblée générale des Nation Unies du 17 décembre 2015 concernent essentiellement la sécurité des personnels pénitentiaires et des détenus, les conditions de vie en milieu carcéral et les opportunités de réinsertion socio-économique et professionnelle aux détenus. « La tenue aujourd’hui de cette cérémonie célèbre les efforts conjoints entrepris sur la première étape d’exécution du projet sur les trois établissements pénitentiaires notamment Niamey, Kollo et Say. Les travaux ont concerné à la fois la sécurité des établissements pénitentiaires avec l’élévation et la mise à niveau sécuritaire des infrastructures en terme de mur de sécurité, les services d’hygiènes et d’alimentation avec des cuisines ainsi que le bien être des détenus à travers les toilettes et autres espaces de convivialité », a-t-il expliqué. Pour sa part, la représentante de l’Ambassade des Etats Unis, Jenifer Shokley a précisé que les établissements pénitentiaires sont confrontés à une multitude de défis notamment la surpopulation et le sous financement. « L’international Narcotics et Law Enforcement (INL) est fière de travailler avec le gouvernement du Niger et le PNUD pour aider à soutenir les établissements pénitentiaires du Niger. Cette rénovation des établissements pénitentiaires de Niamey, Kollo et Say va améliorer les conditions de vies des détenus. Nous continuons à aider le Ministère de la Justice à former les cadres de l’administration pénitentiaire pour renforcer leurs capacités », a-t-elle conclu.
Yacine Hassane(onep)