Le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le commissaire général de Police Ayouba Abdourahamane a présidé le jeudi 29 août 2024 dans les locaux du Commandement de la Garde Nationale du Niger, la cérémonie de remise d’un lot de matériels roulants à certaines structures étatiques. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger le Colonel-major Ahmed Sidian et de plusieurs officiers des FDS.
Cet appui composé de 41 véhicules a été offert par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD à l’Etat du Niger. Il contribuera à prendre en charge les défis dans le domaine de la stabilisation. Le matériel ainsi réceptionné est reparti comme suit : un (1) véhicule est assigné au profit de la Direction Régionale du Génie Rurale de Diffa ; trois (3) véhicules au profit des Tribunaux de Diffa, de Tchintabaraden-Tillia et Tillabéri ; Quatre (4) véhicules frigorifiques au profit des Directions Régionales de la Santé de Diffa, de Tillabéri et de Tahoua ; Trois (3) véhicules frigorifiques au profit des Directions Régionales de l’Elevage de Diffa, de Tahoua et de Tillabéri et douze (12) véhicules (Garage mobile et Monocabine) au profit de la Garde Nationale de Tahoua, Tillabéri, Diffa, dix-huit (18) Ambulances au profit des CSI des régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa.
Lors de cette cérémonie, le Secrétaire général du ministère de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a rappelé que ce geste du PNUD, s’inscrit dans le cadre de l’approche de stabilisation des zones impactées par les crises sécuritaires. Il a rappelé que le Niger, à l’instar des autres pays du Sahel, est confronté au terrorisme et au banditisme transnational organisé. Pour contrecarrer l’Etat, sous l’impulsion du président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de brigade Abdourahamane Tiani, s’est résolument inscrit dans une approche de stabilisation des zones impactées par les crises sécuritaires. Cette approche vise à créer les conditions pour les interventions de développement dans les zones vulnérables.
C’est dans ce cadre qu’un Programme de Stabilisation a été initié. Il s’agit, à travers ce programme, de renforcer la présence de l’État et de maintenir la sécurité dans les zones affectées par les crises afin de réduire les risques de violence, de renforcer l’accessibilité aux services sociaux de base, d’endiguer les déplacements forcés de populations et de promouvoir l’autonomisation des couches vulnérables à savoir les femmes et les enfants. « Pour l’atteinte des objectifs assignés audit programme, le Gouvernement est appuyé par des partenaires au développement. A cet effet, deux facilités de stabilisation ont été initiées avec l’appui du PNUD dans la région du Bassin du Lac Tchad et dans celle du Liptako Gourma spécifiquement dans la zone des trois frontières », a précisé le commissaire général de Police Ayouba Abdourahamane.
Pour les responsables des structures bénéficiaires, ce geste constitue aux yeux des Nigériens la manifestation de l’intérêt évident que le PNUD porte au combat que le Niger mène sans relâche contre le terrorisme et ses commanditaires. « C’est pourquoi, le Ministre d’Etat engage tous les services bénéficiaires à une utilisation efficiente de ce matériel au profit des bénéficiaires finaux qui n’aspirent qu’à la paix et à la sécurité pour pouvoir participer ensemble à l’œuvre de construction d’un développement économique et social durable de notre cher pays » a conclu le Secrétaire général du Ministère en charge de l’Intérieur avant de remercier le Programme des Nations Unies pour le Développement.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Bachir M. Djibo (stagiaire)