
La cérémonie officielle de présentation du trophée du prix Mo Ibrahim, attribué à l’ancien Président de la République du Niger, SEM Mahamadou Issoufou, qui s’est déroulée le vendredi 19 mai 2023, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, a donné lieu à l’expression des témoignages sur les qualités exceptionnelles et le leadership du lauréat. Tour à tour des personnalités nationales et internationales se sont succédé à la tribune du centre de Conférences pour louer le mérite de l’ancien président nigérien et se féliciter de la justesse du choix du comité chargé de l’attribution de ce prestigieux prix.
Pour rappel, le Président Issoufou Mahamadou est le sixième lauréat de ce prix d’une valeur de 5 millions de dollars US, qui récompense et honore le Leadership Africain d’Excellence. En effet, l’ancien président de la République du Niger a fait preuve d’un engagement ferme dans la réalisation d’actions sur tous les plans, pouvant conduire le pays vers une souveraineté absolue. Remis par Mme Aicha Bah Diallo, membre du Comité du Prix 2021 à Nairobi, ce prix est une victoire pour tout le Niger.

L’ouverture de la cérémonie a été marquée par un film de présentation et des raisons qui ont sous tendu le choix de l’ancien président nigérien. Au cours de cette conférence, des témoignages et éloges sur l’ancien Président de la République, SE Issoufou Mahamadou ont été adressés par les personnalités présentes pour attester le leadership de l’ancien président et le mérite total de ce prix. SE. Seyni Oumarou, Président de l’Assemblée Nationale n’a pas hésité à féliciter et reconnaître tous les efforts fournis par l’ancien président de la République. « Je n’en doutais point car les entretiens que j’ai régulièrement eus avec vous m’ont toujours laissé apparaître votre ferme volonté de respecter les dispositions constitutionnelles », a-t-il confié avant d’insister sur l’impact positif de ce prix sur la sphère internationale pour le Niger considéré comme, «un exemple de démocratie». Le président de l’Assemblée Nationale a souligné avec beaucoup d’émotions l’importance de ce cadeau offert aux Nigériens par l’ancien président Issoufou Mahamadou. «C’est indéniablement l’un des plus beaux cadeaux qu’un homme puisse offrir à son pays en quittant la scène politique», a estimé M. Seini Oumarou.
Les témoignages de M. Rhissa Ag Boula, Ministre d’État à la Présidence de la République, ont confirmé le combat acharné mené par l’ancien président. «Peu de personnes savent comment vous avez vécu et géré les instabilités auxquelles notre pays fait face», a-t-il dit, faisant notamment référence aux attaques terroristes qui faisaient des ravage dans certaines régions du pays. M. Rhissa Boula a souligné le courage, la bravoure et l’implication personnelle de l’ancien président pour y remédier afin de garantir la paix en créant la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) en inscrivant ainsi, le Niger dans une continuité de stabilité et de paix malgré les chocs sécuritaires environnants. «Ce grand homme, est un homme de paix», a-t-il affirmé. Au vue de toutes les actions menées par l’ancien président, SEM Mahamadou Issoufou, et son parcours historique, le prix Mo Ibrahim est pleinement mérité. «Vous avez doté le Niger d’institutions fortes et pérennes au service de la démocratie ainsi que des infrastructures de développement dédiées à la postérité. Tout ceci pour confirmer que le prix Mo Ibrahim qui vous a été décerné est plus que mérité», dit-il. Le Ministre d’État a remis ‘’L’épée de la paix’’ à l’ancien président, qui, symbolise dans son ethnie une trêve de non-agression.
Au-delà des témoignages des personnalités nationales, des personnalités internationales présentes ont témoigné du leadership de l’ancien président. Ainsi, SE Mme. Louise Aubin, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Niger a tenu à attester des efforts fournis par le président Issoufou et l’importance de cette victoire commune. «Ce prix Mo Ibrahim met en lumière les caractères uniques du leadership du président Issoufou Mahamadou. C’est le combat d’une vie et cette reconnaissance qui vous est aujourd’hui décernée est aussi la victoire du panafricanisme. Vous avez ouvert la voie à un avenir meilleur pour les générations futures», a-t-elle ajoutée.
SE. Allal El Achab, Doyen du Corps Diplomatique a justifié le choix de l’ancien président par le Comité de la fondation Mo Ibrahim. Il a rappelé que le prix Mo Ibrahim récompense les dirigeants exceptionnels qui, au cours de leur mandat ont renforcé la démocratie et l’Etat de droit pour le bénéfice de l’ensemble de leurs concitoyens.
Quant à l’ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali, Dr Alioune Nouhoum Diallo, il a apprécié le parcours politique du lauréat et son dévouement avant d’exprimer toute la fierté qu’il ressent. «Merci d’avoir été fidèle à l’esprit, aux enseignements du Mounjaro, à l’union générale de l’Afrique Occidentale, aux enseignements de l’Union des Étudiants de Dakar, à la Fédération d’Étudiants d’Afrique Noire pour ne citer que les plus connus. La gauche malienne est fière de toi Issoufou Mahamadou», a déclaré Dr Alioune Nouhoum Diallo.
Massaouda Abdou Ibrahim(onep)