
Une vue de l’intérieur de l’ambulance offerte par le Groupe SOS à la MIG
La conseillère technique du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales, Mme Soughira Mariama, a présidé, le mardi 11 mars 2025 à Niamey, la cérémonie officielle de remise de don d’une ambulance neuve et d’un lot de produits pharmaceutiques offerts par le Groupe SOS à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey.
Par ce don, le Président Directeur Général du Groupe SOS s’associe aux efforts des plus hautes autorités du pays qui placent la santé au cœur de leurs priorités, conformément aux orientations stratégiques du CNSP. « Nous sommes conscients des défis auxquels nos centres de santé sont confrontés. C’est pourquoi, nous avons souhaité axer notre contribution à l’amélioration des services d’urgence à travers la remise d’ambulances à des structures de santé de proximité, notamment aux Centres de Santé Intégrés », a déclaré le Directeur général du Groupe SOS, M. Assalih Jaghfar.
Précisant que la santé est un droit fondamental, M. Assalih Jaghfar a réaffirmé l’engagement du Groupe SOS à œuvrer main dans la main avec les autorités en charge de la santé du Niger, afin de renforcer les moyens mis à disposition des structures de soins, particulièrement celles accueillant les populations les plus vulnérables dans les zones reculées.
Dans son mot introductif à la cérémonie, la conseillère technique du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Mme Soughira Mariama, a, au nom des plus hautes autorités, exprimé sa gratitude au Groupe SOS pour cet acte salutaire, avant d’indiquer que ce don n’est pas le premier au Ministère en charge de la Santé. « Il fait suite à une longue liste d’appuis apportés au système de santé en termes d’ambulances, de médicaments, de salles de cours, voire même d’appuis financiers. Cet appui est inestimable, car il va contribuer à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux nés », a-t-elle notifié.
Pour sa part, le Directeur général de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey, le Professeur Mady Nayama, a précisé que la disponibilité de cette ambulance et de ces produits médicaux est un soulagement pour l’ensemble du personnel, des patients, des nouveaux nés et de la maternité. « Nous attendons cette ambulance depuis un bon moment. La maternité Issaka Gazobi de Niamey ne dispose que de deux ambulances pour toutes les activités réalisées », a-t-il évoqué. Pr. Mady Nayama a également souligné que cette ambulance et les produits médicaux à destination des mères et des nouveaux nés, seront utilisés correctement en vue de mieux contribuer à la croissance et la prospérité du Niger. « En effet, la qualité des soins que nous allons davantage réaliser, va contribuer à réduire le pronostic maternel et périnatal et atteindre les objectifs assignés à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey par les autorités politiques dans le cadre du PDSS 2022-2026 », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)