L’ONG Carter Center Niger a procédé le jeudi 16 novembre dernier à Niamey, à la remise officielle de deux (2) véhicules 4×4 reformés au profit du Programme National de Soins Oculaires (PNSO). Cet appui en moyen roulant s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités en matière de lutte contre les maladies oculaires. Il permettra de renforcer les activités pour élimination du Trachome en tant que problème de santé publique. C’est le Coordonnateur adjoint du Programme National de Soin Oculaire, Dr Almou Ibrahim, qui a procédé à la réception des véhicules.
En prenant la parole à cette occasion, le représentant Pays de Carter Center Niger, M. Boukari Gambo, a indiqué que cet appui a pour objectif d’appuyer le programme de l’Etat à poursuivre sa lutte acharnée contre la maladie (trachome) et pour que cela ne soit plus un problème de santé publique d’ici l’horizon 2027. « C’est pour appuyer l’Etat dans son programme. Parce que nous, au niveau du Centre Carter, nous sommes un partenaire qui appuie directement l’Etat dans ce sens. Nous nous inscrivons dans le programme de l’Etat pour pouvoir le mener à bon port. C’est juste un geste de plus pour soutenir l’Etat », a-t-il ajouté.
M. Boukari Gambo a ensuite rappelé qu’en 2021, deux véhicules neufs ont été mis à la disposition de l’Etat à travers les deux régions dans lesquelles la lutte est acharnée contre le Trachome Cécitant à Maradi et Zinder. Le représentant Pays de l’ONG Carter Center Niger, a enfin assuré de continuer l’accompagnement au programme de l’Etat pour pouvoir venir à bout de cette maladie et pour qu’à l’horizon 2027 le Niger soit certifié pays qui aura fini de vaincre le Trachome Cécitant.
Pour sa part, le Coordonnateur Adjoint du Programme National de Soins Oculaires, Dr Almou Ibrahim a, dans ses propos liminaires, précisé que cet appui va renforcer les activités d’élimination du Trachome en tant que problème de santé publique Au Niger. Il a rassuré que les deux (2) véhicules ainsi réceptionnés seront utilisés à bon escient.
Notons que de 2009 à ce jour, 83.150 patients souffrant du trichiasis ont été opérés, 133.347 latrines construites, la dotation régulière du Programme National de Soins Oculaires et des régions endémiques en matériels roulants (véhicules et motos).
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)