Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Attahir Adam a lancé, le lundi 24 juin 2024 à l’école mix d’Agadez, les épreuves du CFEPD au titre de la région d’Agadez. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Régional de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion de Langues Nationales, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez, et de plusieurs acteurs de l’éducation dont les parents d’élèves et les représentants des syndicats du secteur de l’éducation.
Ainsi, après une dizaine d’années de suppression, le Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD) communément appelé entrée en 6ème, est réintroduit. Cette reprise du CFEPD a été accueillie avec beaucoup plus d’engouement par les parents d’élèves et les autres acteurs de l’éducation. Au titre de la région d’Agadez ils sont environ 12.233 candidats dont 6.137 filles, de l’enseignement traditionnel et du franco-arabe engagés dans la conquête ce précieux certificat.
Après avoir lancé les épreuves, le Secrétaire Général de la région d’Agadez a rendu un hommage au CNSP et au gouvernement de transition pour avoir réintroduit cet examen. M. Attahir Adam a particulièrement salué l’engagement et la détermination du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat qui se donne corps et âme pour la défense de tout ce qui est de l’intérêt de la population nigérienne. Il a profité de l’instant solennel de ce lancement pour prodiguer des sages conseils aux candidats.
Abondant dans le même sens, le directeur régional de l’Education nationale a salué cette vision du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, qui après une dizaine d’années et sur proposition du Ministère de l’Éducation Nationale, a fait réintroduire le CFEPD dans notre pays. Il a également salué les efforts des autorités académiques qui sur les instructions et orientations du CNSP et du Gouvernement ont pris toutes les dispositions qu’il faut pour l’organisation de cet examen.
Ainsi le Secrétaire général de la région et le directeur régional de l’Education nationale ont tous rassuré les différents acteurs notamment les parents d’élèves, que toutes les dispositions ont été prises pour la bonne organisation et le bon déroulement de l’examen. La réintroduction du CFEPD est la traduction manifeste de la volonté des nouvelles autorités nigériennes sous la conduite du CNSP de faire de l’éducation une priorité pour notre pays dans le contexte actuel, qui est celui de la quête de notre souveraineté. Ainsi, les 12.233 candidats sont répartis dans 46 centres d’examen dont 21 dans la commune urbaine d’Agadez.
Hadi Oumarou
(stagiaire) ONEP-Agadez