Championnat du Monde Cadet et junior de Taekwondo à Sofia en Bulgarie : Le jeune Noureddine Issaka-55kg remporte la médaille de bronze

Non classé

Le Niger a participé, du 27 juillet au 7 Août 2022, au championnat du Monde Cadet et Junior de taekwondo, qui s’est tenu à Sofia en Bulgarie avec cinq (5) athlètes dont (3) trois filles.

Les athlètes qui ont pris part à ce champion sont Mlle Nana Hadiza Saadou Zabeirou (41kg), Mlle Halimatou Saadou Amadou (46 Kg), Mlle Maimouna Ousseini Almaganda (59kg), M. Mahamane Mansour (51 kg) et M. Noureddine Issaka (55 kg). C’est ce dernier qui a remporté la médaille de bronze offrant ainsi à notre pays sa troisième médaille mondiale en taekwondo, après celles remportées respectivement en 2017 par Abdoulrazak Alfaga dit Champion et en 2018 par Mahamadou Maharana Amadou Toudjani.

Dans un communiqué qu’elle a rendu publique, le dimanche 7 Août 2022, la Fédération Nigérienne de Taekwondo a dressé le bilan de cette participation du Niger. Le communiqué souligne que le bilan a été jugé positif car le Niger a obtenu une médaille de bronze qui est la troisième (3ème), mondiale dans l’histoire de notre pays. Cette prouesse a été réalisée par le jeune Noureddine Issaka-55 kg. «La Fédération Nigérienne de Taekwondo exprime toute sa gratitude aux plus hautes autorités de notre pays pour leur engagement personnel ayant permis cette participation et le peuple Nigérien pour son soutien constant», a souligné le communiqué.

Le Communiqué a aussi précisé que les autres athlètes nigériens n’ont pas démérité leur participation car l’athlète Maimouna Ousseini Almaganda a failli décrocher son billet pour les 1/2 finales en battant respectivement ses adversaires l’Australienne, la Turque et l’Espagnole. Avec ces résultats, le taekwondo nigérien promet des belles perspectives. Les athlètes souhaitent toujours cet engouement et ce soutien des plus hautes autorités qui leur permettent de progresser positivement.

Le Communiqué souligne également que le rendez-vous est pris pour le championnat du Monde Senior en Novembre 2022 avec les mêmes prédispositions et perspectives de nouvelles médailles.

La délégation nigérienne conduite par Elh Ibrahim Tiemogo dit Cabo, conseiller du ministre de la Jeunesse et du Sport comprend également plusieurs membres du Comité Exécutif National de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, le coach Waliou Bello et le médecin M. Souleymane Karadji.

 Ali Maman(onep)

Source : Fédération Nigérienne de Taekwondo