
Alou Moustapha, DG ONEP
En accueillant, dimanche 9 mars, dans la joie, l’allégresse et un enthousiasme des grands jours le Président de la République du Ghana, Son Excellence John Dramani Mahama, le peuple du Niger et celui qui préside à ses destinées depuis le 26 Juillet 2023 n’ont fait que perpétuer et rééditer une tradition légendaire ancrée dans la culture nigérienne : l’hospitalité et la considération dues à un hôte.
D’ailleurs, comment peut-il en être autrement lorsqu’on sait que le Président de la République du Ghana, Son Excellence John Dramani Mahama a, aussitôt élu, nommé un Envoyé spécial auprès de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), chargé entre autres de redynamiser voire réchauffer les relations entre son pays et les pays membres de l’AES.
S’agissant plus spécifiquement de l’étape de Niamey, le communiqué final a été clair : « cette visite s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération agissante qui unissent les deux pays depuis leur accession à la souveraineté internationale ».
Contrairement donc aux conjectures des « spécialistes en tout » et finalement « en rien du tout », les échanges entre d’une part le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et son hôte du jour, et les deux délégations d’autre part, ont été exclusivement axés sur la coopération bilatérale entre le Niger et le Ghana.
Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la qualité des relations de fraternité, d’amitié, de coopération qui lient les deux pays et ont réaffirmé leur commune volonté d’impulser et de dynamiser la coopération bilatérale pour la hisser à la hauteur de leurs ambitions et des attentes légitimes de leurs peuples respectifs qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement.
Sur le plan sécuritaire, le communiqué final souligne que le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et John Dramani Mahama, Président de la République, Chef de l’Etat du Ghana ont évoqué la menace terroriste au Sahel, en Afrique de l’Ouest.
A ce sujet, ils ont réaffirmé leur engagement à unir leurs forces pour combattre le fléau du terrorisme qui sévit depuis plusieurs années dans la sous-région et qui compromet la mise en œuvre effective de tous les programmes de développement initiés par les gouvernements de leurs pays.
Dans les autres domaines, les deux délégations ont, à l’issue d’une séance de travail, convenu de la nécessité de renforcer la coopération au plan politique, économique, scientifique et culturel entre les deux pays par l’accroissement des échanges mutuels à tous les niveaux, notamment à travers la tenue régulière des commissions mixtes de coopération.
Comme on le constate, la visite d’amitié et de travail que vient d’effectuer le Président Ghanéen dans notre pays a permis aux deux délégations d’échanger dans un climat de confiance et de cordialité sur des thèmes majeurs intéressant les deux pays et des sujets qui font l’actualité aux plans sous-régional et international.
Enfin, un point non moins important à relever, c’est la satisfaction générale des deux délégations suite au soutien et l’engagement sans faille des deux peuples à leurs dirigeants depuis leur accession aux plus hautes responsabilités nationales.
Alou Moustapha (ONEP)