Sur instruction du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) a lancé, le Mercredi 26 Juin 2024, une vaste opération de vente à prix modéré du riz.
La « Vente Zantchen Kaasa, Laabu Sanni », le nom de l’opération, est une action de grande envergure à travers laquelle l’Etat met à la disposition des masses laborieuses, particulièrement, le sac de riz de 25KG à 13.500 FCFA contre 17.000 FCFA et plus sur le marché.
Contrairement aux rumeurs et aux fausses nouvelles, savamment et insidieusement distillées, qui indiquent que le riz vendu à prix modéré par l’OPVN est en train d’être racheté et revendu sur le marché par des commerçants, en vérité il n’en est rien. En effet ce riz a été acheté par l’OPVN auprès d’un opérateur économique de la place qui dispose encore d’un stock important.
Cependant, et ce détail est important, avant que l’OPVN ne lance sa commande pour débuter l’opération, plusieurs grossistes et détaillants qui commercent dans le domaine du riz ont déjà acheté ce riz auprès du même opérateur. C’est donc pour cette raison que le riz vendu à prix modéré par l’OPVN est visible un peu partout dans la ville de Niamey, et particulièrement sur les sites de vente de certains grossistes et détaillants.
Cette opération qui vise à permettre à la population d’accéder à cette denrée dont le prix a subi les effets pervers de la spéculation et la surenchère organisées par certains commerçants véreux, répond à la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, qui est de faire en sorte que les céréales et tous les produits de première nécessité soient accessibles partout au Niger, à tous, de manière juste, équitable et transparente.
En Mars 2024 déjà, en marge du festival « Dokin Iska » à Filingué, l’État, à travers toujours l’OPVN, avait lancé une opération de vente à prix modérés des céréales, telles que le riz justement, le sorgho, le maïs et le mil.
Entre Mars et Septembre 2024, c’est au total 120.000 de tonnes de céréales toutes variétés confondues qui seront progressivement vendues à prix modéré en sept (7) phases sur toute l’étendue du territoire national.
La vente à prix modéré n’est qu’une solution à court terme afin de soulager rapidement les souffrances des populations qui sont malmenées dans plusieurs cas par des commerçants, des compatriotes plus enclins au mercantilisme, qui rechignent à participer à l’action citoyenne qui consiste à soutenir le CNSP dans la dynamique de la reconquête de la souveraineté nationale.
A moyen et long termes, la réhabilitation des périmètres irrigués, la promotion de la consommation du riz local, la vision du Président du CNSP pour une souveraineté alimentaire, sont des solutions prévues et certaines sont d’ailleurs en cours de mise en œuvre à travers l’Office des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA), le Riz du Niger (RINI) et l’OPVN.
Le lancement en Mars dernier du Programme Grande Irrigation (PGI) procède de cette nouvelle option choisie par le CNSP et le Gouvernement dans la quête d’une souveraineté alimentaire relevant ainsi la refondation de l’agriculture au rang de priorité nationale.
Il s’agira de doubler les superficies sous irrigation et irrigables, aménager et réhabiliter des périmètres irrigués, rendre facile l’accès à l’eau à des fins de productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, mettre en place des unités de conservation et de transformation des produits agricoles et intensifier l’utilisation d’intrants agricoles de qualité.
Inutile de jacasser sur les réseaux sociaux, le riz en vente actuellement dans le cadre de cette opération est acheté à hauteur de 200 tonnes sur fonds propres de l’Etat avec un opérateur économique nigérien pour être revendu aux populations nigériennes RAHUSA. Vive le CNSP toujours proche des populations.
Alou Moustapha (ONEP)