La gouvernance locale constitue l’un des principaux leviers de l’administration territoriale dans notre pays comme l’attestent les orientations stratégiques du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
En effet, dans sa Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère, le Chef de l’Etat écrivait : « En matière de gouvernance locale, l’Etat veillera à renforcer la rigueur dans la gestion financière des collectivités territoriales à travers un exercice efficace du contrôle de légalité, l’appui-conseil et l’accompagnement technique. A cet effet, il sera institué un mécanisme efficace de suivi de la performance des collectivités territoriales ».
Afin de donner corps à ces orientations du Chef de l’Etat, l’Association des Municipalités du Niger(AMN) a organisé, la semaine écoulée à Dosso, une formation à l’attention des Administrateurs Délégués (AD) de l’ensemble des communes de notre pays.
Ce séminaire de formation sur la mobilisation et la gestion transparente des ressources des collectivités territoriales vise à poser un diagnostic du mécanisme et processus de mobilisation des ressources internes dans les communes, développer des stratégies innovantes de mobilisation des ressources, appréhender et comprendre les mécanismes de reddition des comptes, améliorer la culture de la rigueur et l’efficacité dans la gestion des finances locales et assurer une gestion orthodoxe du foncier.
En présidant l’ouverture officielle des travaux de ce séminaire, le ministre en charge de l’Administration Territoriale est largement revenu sur les finances locales qui restent l’instrument par lequel les collectivités locales agissent pour réaliser leurs politiques de développement économique et social dans une approche endogène même si par ailleurs le taux de la mobilisation des ressources internes reste encore largement en deçà des attentes des autorités.
C’est donc pour mieux approfondir les réflexions et tracer une ligne de conduite pour une mobilisation des ressources et leur gestion efficiente que ce séminaire a été organisé à Dosso.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a saisi cette occasion pour entretenir les AD sur la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, rendre un hommage mérité aux soldats tombés sur le champ de l’Honneur, à tous ceux qui se sont engagés pour défendre la patrie, et féliciter les vaillantes forces de défense et de sécurité qui veillent sur la défense et la sécurité des populations.
Dans ce contexte particulièrement tendu au cours duquel les ennemis et les forces obscurantistes ont changé d’approche et de stratégie, le ministre d’Etat a réitéré son appel à la vigilance, la coexistence pacifique, la solidarité et la cohésion sociale.
Il a également appelé les leaders d’opinion à sensibiliser la population par rapport au nouvel état d’esprit que recommande la défense civile de la patrie.
Le vaste complot de déstabilisation du Burkina-Faso qui a été éventré récemment par les fins limiers de l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), l’échec de l’attaque terroriste dans la capitale malienne et la psychose instaurée dans les grandes agglomérations par ces forces nébuleuses doivent interpeller la conscience des fils et filles de la Nation pour un sursaut patriotique et une vigilance accrue.
Alou Moustapha (ONEP)