
Alou Moustapha, DG ONEP
Les membres du Comité National chargé de la gestion des inondations étaient, tout au long de la semaine écoulée, à l’intérieur du pays pour évaluer, une fois encore, la situation, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des routes endommagées par les fortes pluies de cette année et prendre le pouls des populations sinistrées.
A chaque étape, la délégation a rencontré les autorités administratives et coutumières, les acteurs humanitaires, les leaders religieux, les responsables des services déconcentrés de l’État, les responsables des associations socioprofessionnelles, les organisations des femmes et de la jeunesse pour échanger sur les mesures prises par l’Etat dans tous les domaines afin de soulager les populations touchées ou affectées par cette catastrophe naturelle.
La situation des dégâts causés par les inondations, les appuis reçus de l’État, les mesures de prévention sont entre autres les sujets débattus au cours de ces rencontres.
Le message est clair : Face à ces inondations, il nous faut faire preuve de solidarité, compter sur nos efforts et moyens propres, accompagner l’Etat à trouver des solutions à court, moyen et long termes dans la dignité et en toute souveraineté.
Dans le domaine humanitaire, ces missions à l’intérieur du pays ont également permis au Comité National de dresser le bilan des actes posés par l’Etat qui sont traduits par les opérations de mise en place de vivres composés de céréales et autres produits alimentaires, des kits non alimentaires, des couvertures, tentes et moustiquaires notamment.
En guise de rappel, on retient que le gouvernement a mis à la disposition des régions 9.742,1 tonnes de céréales pour assister 112.425 ménages, soit 842.356 personnes victimes des inondations.
Tous ces efforts ont été réalisés et matérialisés sur fonds propres de l’Etat, d’où la satisfaction des populations et des autorités régionales.
Le Comité National continue la mise en œuvre des orientations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du gouvernement, conformément aux nouveaux principes de gouvernance du Niger nouveau.
Dans le domaine des infrastructures, le Comité effectue un suivi permanent de tous les travaux sur les routes ou tronçons endommagés par les eaux.
Les fortes pluies, en effet, ont occasionné des dégâts importants sur les ouvrages et infrastructures routiers, ce qui a perturbé le trafic un peu partout dans le pays.
Les travaux d’urgence sont presque achevés et le trafic a repris à la grande satisfaction des usagers qui manifestent toute leur reconnaissance au CNSP et au gouvernement.
Les visites effectuées par le Comité National sur les différents chantiers et la réaction prompte du ministère en charge de l’Equipement dans toutes les régions du pays témoignent de la détermination du CNSP et du gouvernement à parer au plus pressé et l’urgence de dérouler le vaste plan de construction et de réhabilitation des infrastructures routières tant à Niamey, la capitale, que dans les grandes villes du pays qui est en cours.
Alou Moustapha (ONEP)