Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu, il y a 48 heures, au Palais de la Présidence, Abba Ibrahim, champion de la 45è édition du Sabre National Kokowa, et le vice-champion Kadri Abdou dit Issaka Issaka.
L’organisation à Dosso, il y a deux semaines, de la 45è édition du Sabre National Kokowa, a été un grand rendez-vous au cours duquel dix jours durant, la jeunesse nigérienne et, au-delà, l’ensemble des populations nigériennes se sont retrouvés et ont échangé en vue de promouvoir les valeurs morales et comportementales de la vie en société notamment la dignité, la loyauté, le courage, la responsabilité et surtout le patriotisme.
La cérémonie de clôture de cette 45è édition du Sabre National Kokowa s’est déroulée, le 29 décembre 2024, sous les yeux de l’équipe nationale Mena A’ qui revient de Lomé et Bamako où elle s’est qualifiée pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Cette victoire qui est pour la Nation, vient prouver la résilience, la détermination et la rage de vaincre qui animent l’ensemble des Nigériens chaque fois que l’Honneur de la Patrie est en jeu.
Dans le domaine artistique et culturel, au cours de l’année écoulée, plusieurs grands évènements ont été organisés dans notre pays qui, il faut le rappeler, est en pleine dynamique de reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable sur fond de combat acharné contre l’impérialisme et d’autres maux qui ont sapé les fondements de son développement.
Dans cet élan patriotique, les Nigériennes et Nigériens, chacun en ce qui le concerne et dans son domaine de compétence, apportent leurs contributions dans cette œuvre d’édification d’un Niger nouveau dont le slogan phare est « ZANCEN KASSA NE –LAABU SANNI NO ».
A l’épreuve des faits, ce slogan qui est loin d’être un vœu pieux est en train de se concrétiser à travers des actions concrètes reflétant la détermination, la résilience, le patriotisme, l’envie de triompher contre le mal inoculé dans tous les secteurs par l’ex puissance coloniale et qui entrave son développement depuis plus de soixante ans.
C’est ainsi que l’Etat, à travers le ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, les mouvements de jeunesse et de la société civile en général ont organisé plusieurs activités au cours desquelles des messages qui exaltent l’amour, la défense et la sauvegarde de la patrie ont été conçus et transmis à travers des chansons, des sketchs et d’autres actions de vulgarisation et de promotion des idéaux du CNSP.
Le prix Dan Gourmou qui s’est tenu du 19 au 24 novembre 2024 à Tahoua a, du reste, été une belle occasion saisie par les artistes venus des huit régions du pays de présenter des productions qui mettent en relief la bravoure et le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité, galvanisent les fils et filles de la Nation et les incitent à persévérer avec dignité dans la résilience dans un contexte marqué par une inimité sans borne que l’ex puissance coloniale et ses affidés sous-régionaux vouent à notre pays.
La 13è édition du Salon de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), véritable cadre de promotion de l’autonomisation économique des femmes et de valorisation du patrimoine artisanal nigérien, qui a vu la participation de 26 pays en décembre dernier à Niamey, a permis aux femmes d’exposer leurs produits artisanaux, a donné plus de visibilité au combat qu’elles mènent au quotidien dans le Niger nouveau.
Cet évènement, qui n’est pas seulement une simple exposition vente, est un véritable catalyseur de développement qui a contribué à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des artisans, la promotion de l’innovation dans l’artisanat, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel en cette période de sursaut patriotique dans tous les domaines.
Alou Moustapha(onep)