Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu, en début de la semaine dernière, les membres de la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (CoLDEFF).
Face à la presse, le Président de la CoLDEFF a déclaré que son institution a réussi à recouvrer 15.744.252.011 FCFA dont 12.38.839.799 FCFA ont été déjà versés dans les caisses du Trésor et 3.705.412.212 FCFA sont attendus.
Le Lundi 19 Février 2024, la Présidente du Comité de Gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a animé un point de presse qui vise à dresser le bilan de quatre mois d’activités.
Selon la présidente du FSSP, à la date du 19 Février 2024, le FSSP a enregistré un montant global de 7.512.930.928 FCFA dont 6.135.377.238 FCFA en numéraires, chèques et espèces soit 82% des ressources et un montant de 1.377.238 FCFA en nature soit 18% des ressources mobilisées par le FSSP.
S’agissant des contributions en nature, le fonds a réceptionné mille soixante trois bourses d’une valeur de 958 millions de FCFA toutes affectées au Ministère de la Défense Nationale.
En outre, des produits pharmaceutiques ont été remis au Ministère en charge de la Santé Publique, les véhicules aux FDS et les produits périssables aux orphelinats.
Ces deux activités de la CoLDEFF et du FSSP prouvent à suffisance que le devoir de redevabilité et l’exigence de la transparence dans la gestion des deniers publics sont au cœur des actions de ces deux institutions créées par le CNSP.
S’agissant du FSSP, il a mis à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le lundi 19 Février 2024, 160 véhicules pick-up d’une valeur de 4.480.000.000 FCFA.
Cet important appui au profit des FDS entre dans la droite ligne des missions assignées au FSSP et constitue la matérialisation du soutien des fils et filles de la Nation au profit des valeureux soldats résolument engagés sur l’ensemble du territoire national dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et autre trafic.
Assurément, ce lot de matériel va renforcer les capacités opérationnelles et faciliter la mobilité des FDS engagés sur plusieurs fronts dans notre vaste pays.
Au cours de la cérémonie de réception de ce matériel roulant, le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a indiqué que plusieurs autres actions du même genre sont prévues dans les jours à venir par le FSSP.
La participation des citoyens de l’intérieur et de la diaspora au FSSP est, il faut le souligner, l’expression d’un engagement sans faille aux côtés du CNSP et symbolise leur soutien aux FDS et à l’œuvre de construction nationale.
Alou Moustapha (ONEP)