Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, a rencontré, il y a quelques jours, les membres des Comités d’Organisation de la Semaine Culturelle « AL’ADA » et de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA).
Pour le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, « il est opportun de faire venir tous ceux qui nous ont fait rappeler des souvenirs du 26 Juillet au Stade Général Seyni Kountché en passant par la Semaine Culturelle pour clore avec les activités du 3 Août sur le site de Guesselbodi. Nous avons le devoir, l’obligation, de le relever. J’ai vu de la perfection dans toutes les activités…les prestations étaient à la hauteur. Tout a été parfait » a reconnu le Président du CNSP.
A travers cette cérémonie, sobre, mais solennelle et pleine d’émotion, le Chef de l’Etat a tenu à apporter le témoignage de toute sa satisfaction à tous les acteurs et responsables qui ont organisé ces deux importants évènements dans la vie du Niger nouveau, qui se sont tous achevés comme ils ont débuté : en apothéose.
Le 26 Juillet 2024, en effet, c’est par trois coups de tambour que le Chef de l’Etat a donné « son feu vert » pour le début des festivités et des prestations artistiques de la première Semaine Culturelle du Niger. Ces festivités ont été organisées pour célébrer la souveraineté retrouvée, la diversité culturelle et sportive de notre immense et beau pays.
Le 3 Août 2024, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a donné le coup d’envoi de la campagne de reboisement à travers la cérémonie officielle de plantation d’arbres sur le site de Guesselbodi.
Outre la plantation d’arbres, la première Journée Nationale de l’Arbre(JNA) a été marquée par la remise de distinction à des personnes physiques et morales, au nom de la République.
Désormais, le 3 Août symbolisera l’engagement du Niger à lutter contre la désertification, et l’événement, de portée nationale, a été consacré par le gouvernement qui a adopté un projet de décret portant institution de la Journée Nationale de l’Arbre.
Ces deux évènements, de portée nationale, démontrent à suffisance que le Niger nouveau, au-delà de la reconquête de sa souveraineté, de la poursuite de l’œuvre de construction nationale, célèbre la réussite, honore et récompense ses dignes fils qui se sont illustrés à tous les niveaux.
C’est justement pour exprimer la reconnaissance de la Nation que le Chef de l’Etat a rencontré les organisateurs et acteurs qui dans un enthousiasme débordant et une expertise incontestable ont déroulé toutes ces prestations tout au long de la semaine du 26 Juillet au 3 Août 2024.
Dans le même sillage, et poursuivant le même objectif qui est de célébrer la réussite, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a organisé dans la soirée du Samedi 10 Août 2024, « Le Ména d’Or ».
Il s’agit pour l’instance faîtière du football d’honorer des personnalités physiques et morales et de récompenser les meilleurs acteurs du football qui ont brillé par leur professionnalisme et intelligence au cours de la saison écoulée.
Alou Moustapha (ONEP)