Alou Moustapha
Les Escadrons Polyvalents de la Garde Nationale du Niger et les nouveaux commissariats de police construits sur fonds propres de l’Etat sont des infrastructures qui viennent renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, les forces de sécurité intérieure notamment.
Toutes ces réalisations qui contribuent à la protection et à la sécurisation des personnes et de leurs biens traduisent éloquemment la volonté des autorités de la refondation d’améliorer davantage les conditions de travail des agents chargés de cette tâche.
Au demeurant, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a fait le choix stratégique de la promotion d’une politique de sécurité de proximité à travers, entre autres, la construction d’Escadrons Polyvalents, des compagnies de Surveillance des Frontières et des commissariats de Police dans les zones où la menace sécuritaire est quasi permanente, et de manière générale sur l’ensemble du territoire nationale, dans le souci d’un maillage territorial.
« Nous allons revoir le maillage sécuritaire du pays à travers l’implantation de nos unités dans l’espace qui est le nôtre. Cela va se traduire par la création de commissariats, des escadrons polyvalents de la Garde Nationale du Niger et de compagnies de surveillance des frontières là où il n’y en a pas. La preuve ces infrastructures sont construites sur fonds propres de l’Etat », avait déclaré le ministre d’Etat en Charge de l’Intérieur lors de son entretien bilan télévisé.
A titre d’exemple, le ministre d’Etat avait cité « les escadrons de Dogon kiriya, Bonkoukou en cours de construction, Kokorou dans le département de Téra, à Yelou et Torodi ».
A travers ces postes fixes, il s’agit pour les forces de sécurité intérieure, au-delà des patrouilles, de rester aux côtés des populations, d’être à proximité et de ce fait de permettre à la population « de se sentir beaucoup plus à l’aise et à nos Forces de défense et de sécurité de rayonner dans les zones, d’être sur place afin de dominer l’environnement à travers une parfaite maîtrise de celui-ci », a expliqué le ministre d’Etat. « C’est de cette manière que nous pouvons être plus efficaces sur le terrain », devait-il ajouter au cours de cet entretien.
Dans la droite ligne des propos du ministre d’État, les travaux de construction de l’Escadron Polyvalents de la Garde Nationale du Niger de Dogon Kiriya et du Commissariat de Police de Matankari, dans le département de Dogon Doutchi, sont achevés et les infrastructures ont été réceptionnées il y a quelques jours par les responsables du Ministère en charge de l’Intérieur.
Le Commissariat de Police de Matankari vient ainsi combler un vide du système de sécurité intérieur conformément aux ambitions du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur et surtout au vaste programme de maillage territorial qu’il a initié et dont il a évoqué les grandes lignes au cours de son entretien télévisé.
L’Escadron Polyvalent de Dogon Kiriya quant à lui répond à l’exigence de la nouvelle donne sécuritaire qui nécessite l’adoption d’un nouveau paradigme.
Enfin, il faut noter que la construction de nouvelles infrastructures et la création des escadrons polyvalents de la Garde Nationale du Niger sont suivis par un recrutement de milliers de jeunes dans tous les corps des Forces de défense et de sécurité. La sécurité intérieure et la défense du territoire restent et demeurent les priorités principales des autorités de la refondation. C’est d’ailleurs pourquoi, pour assurer un bon maillage du territoire, plus de dix mille (10 000) jeunes ont été recrutés pour servir dans différents corps des Forces de sécurité intérieure, en plus des séries de formations et de renforcements de capacités des agents relevant desdites forces.
Dans le domaine de la défense nationale, le 9 octobre 2025, le Chef d’Etat-major des Armées a présidé une cérémonie de présentation au drapeau de 1 951 recrues du contingent 2024 qui constitue la deuxième levée en fin de formation. A travers cette cérémonie, l’effectif des Forces Armées Nigériennes (FAN) vient d’être renforcé et ces recrues participeront au maillage sécuritaire du territoire.
Alou Moustapha (ONEP
