
Alou Moustapha
«L’Association Islamique du Niger a retenu la date, nous souhaitons bonne fête à tous nos compatriotes. C’est également l’objet de ce que j’ai à dire par rapport à mes vœux et souhaits vis-à vis de mes compatriotes, des compatriotes de la Confédération, pour nos pays et pour notre Confédération. Qu’Allah nous couvre de sa Rahma infinie. Qu’il nous protège des malveillants et de leurs malveillances. Qu’il fasse que la Confédération triomphe de toute malveillance ».
Ainsi s’exprimait le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à la fin de l’entretien qu’il a accordé à la Radiotélévision du Niger (RTN) moins d’une semaine avant la fête de Tabaski, également appelée l’Aïd Al-Adha.
Effectivement, vendredi dernier, la communauté musulmane du Niger a célébré dans la paix, la communion des cœurs et des esprits la fête de Tabaski.
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani était à la place de la Grande Mosquée de Niamey aux cotés des fidèles musulmans pour assister à la grande prière collective.
Dans son sermon, l’Imam de la Grande Mosquée de Niamey a exhorté les Nigériennes et Nigériens à cultiver l’esprit du pardon et à resserrer les rangs derrière les autorités de la refondation qui, comme l’avait dit le Chef de l’Etat, indiquent le chemin à suivre dans cette dynamique de la reconquête de la souveraineté nationale et de l’indépendance véritable.
A l’occasion de cette fête, plusieurs personnalités civiles et militaires ont formulé des vœux et transmis leurs salutations aux fidèles musulmans de notre pays.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui de constater que la fête s’est déroulée dans la communion et la solidarité et a lancé un appel à davantage de cohésion et d’unité pour l’émergence d’un Niger nouveau.
« Le moment est venu de relever notre pays et de l’orienter véritablement vers le développement ; il n’est plus un secret pour personne que ce que nous vivons est véritablement historique. Nous nous trouvons à une période charnière de notre existence. Nous devons faire face à cette situation avec toute la détermination nécessaire…lorsqu’on se retrouve seul à lutter contre les forces impérialistes, il est indéniable que la tâche s’avère ardue », a déclaré le Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba.
Tout en exprimant ses vœux pour une bonne fête à la nation et présenté ses condoléances aux familles endeuillées par des attaques terroristes, le Général de Division Mohamed Toumba a relevé que « se souvenir des martyrs dans les moments difficiles est légitime ».
Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation(CCR), Dr Mamadou Harouna Djingarey, a invité « les Nigériens d’ici et ceux de la diaspora et particulièrement ceux qui sont au hadj et les Oulémas à se donner la main autour du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, du CNSP et du gouvernement, à continuer les prières pour renforcer l’unité nationale, la sécurité, la paix, la cohésion sociale et la stabilité de notre pays ».
« Ensemble, dans un esprit d’unité nationale et de cohésion sociale, construisons notre avenir dans un esprit de la Confédération AES, cette nouvelle dynamique qui a été insufflée pour que nos interlocuteurs apprennent à nous respecter, à nous prendre en considération et qu’ils abandonnent les comportements de mépris et de condescendance qu’ils ont pu avoir à notre égard », dira pour sa part le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna.
Comme à l’accoutumée, la communauté chrétienne de notre pays par la voix de ses représentants a exprimé sa solidarité à la Oumma islamique, réitérant ainsi la communion des cœurs et des esprits entre tous les Nigériens.
Il faut noter que quelques jours avant la fête de Tabaski que la communauté musulmane vient de célébrer le vendredi 6 Juin 2025, le gouvernement a pris d’importantes et salvatrices mesures pour interdire l’exportation du bétail.
Cette décision visait à contenir la flambée des prix et a permis à chaque nigérien d’acquérir le mouton sacrificiel selon sa bourse.
Les autorités ont par ailleurs tenu à s’enquérir de la disponibilité et de l’accessibilité du bétail sur tous les marchés.
Le Samedi 7 juin 2025, lendemain de la fête de Tabaski, a été une journée marquée par la solidarité, l’entre-aide, la courtoisie et le partage entre musulmans.
En effet, le lendemain de la fête de l’Aïd El Adha est un jour spécial au cours duquel les fidèles musulmans partagent la viande avec ceux qui n’ont pas eu les moyens pour faire le sacrifice.
Alou Moustapha (ONEP)