Après deux jours de travaux intenses, la première session de la Commission Consultative de la Ville de Niamey a pris fin le mercredi 6 novembre 2024 dans la salle des réunions de l’Hôtel de Ville. Cette session, consacrée aux discussions budgétaires, a rassemblé les membres de la commission autour de divers points inscrits à l’ordre du jour, dans le but de faire le bilan de la vie de la commune et de tracer les grandes lignes de développement pour l’année à venir.
Dans son discours de clôture, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a particulièrement salué l’engagement individuel et collectif dont chacun des membres de la Commission Consultative a fait preuve. « Pendant deux jours, vous avez travaillé avec rigueur et sérieux pour examiner avec minutie chaque point à l’ordre du jour. Ce sens aigü de responsabilité a permis à notre Ville d’avancer avec assurance vers ses objectifs de développement pour l’année 2025 », a-t-il dit.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a indiqué que le premier point abordé est le rapport général sur l’état de la commune qui a suscité des échanges enrichissants. « Vos observations pertinentes et vos contributions précieuses ont permis de dresser un tableau fidèle et exhaustif de notre situation actuelle. Ces analyses, fruit de votre expertise et de votre dévouement, nous rappellent les progrès accomplis, mais aussi les défis persistants que nous devons relever ensemble », a-t-il précisé.
Le deuxième point est le projet de budget pour l’exercice 2025 adopté à l’unanimité, après de débats longs fructueux et profonds. Ce budget, dit-il, n’est pas simplement un cadre financier, il représente la vision et l’ambition de la Ville de Niamey. Les nombreuses observations, remarques et suggestions formulées lors de cette session, ont permis d’affiner les prévisions de la Ville de Niamey et de se doter d’un budget à la fois réaliste et réalisable. « Par cette validation unanime, vous avez affirmé, au-delà de tout doute, votre engagement pour le développement durable de notre cité», a souligné le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
Par ailleurs, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a indiqué qu’un temps précieux a été consacré aux communications portant sur des thématiques fondamentales pour les concitoyens. « Vous avez abordé avec clarté et engagement des questions essentielles telles que le foncier, le concept de digitalisation Naney- Yarda, la gestion des équipements marchands, l’aménagement urbain, la voirie et les réseaux divers, la protection de l’environnement, l’éclairage public, ainsi que les actions en faveur de nos jeunes et de nos femmes. Ces échanges ont posé les bases d’une stratégie globale et concertée pour répondre efficacement aux attentes de nos populations », a-t-il notifié avant de remercier vivement les plus hautes autorités du Niger pour leur soutien inconditionnel aux collectivités territoriales en cette période de refondation nationale.
Assad Hamadou (ONEP)