Clôture de la 26ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) : Volonté de renforcer la gouvernance et les interventions à fort impacts au profit des économies

Société

 

Les  travaux de la 26ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) ont pris fin le vendredi 25 mars dernier à Niamey. Après deux jours d’intenses travaux, les administrateurs représentants les 15 Etats actionnaires ont rendu public un communiqué de presse. La cérémonie de clôture a été présidée par M. Jean Liévin Gakwavu, président du Conseil d’Administration du FSA.

Dans le communiqué de presse, le PCA du FSA, M. Jean Liévin Gakwavu a indiqué que le Conseil d’Administration du FSA s’est réjoui des résultats enregistrés en 2021 par la direction générale de l’institution. Par ailleurs, le conseil d’administration a relevé la nécessité de renforcer la qualité du portefeuille des engagements du FSA. «La situation du portefeuille se présente comme suit : Au 31 décembre 2021, le FSA est intervenu dans douze (12) Etats sur les quinze (15) États membres, soit un taux global de couverture de 80%. Les pays qui ont le plus bénéficié des interventions du Fonds sont le Gabon, la Cote d’Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Burkina Faso. Les interventions du FSA en garantie financières et en refinancement se chiffrent à 205 472 042 498F CFA dont 74.59% en garantie individuelle, 16.84% de garantie de portefeuille et le reliquat en couverture des cautions et en refinancement. Entre 2019 et 2021 l’encours global de garantie du FSA s’est accru de 127.6196 soit une croissance en valeur absolue de 100 milliards de F CFA», a-t-il expliqué.

Selon le PCA du FSA, les membres du Conseil ont également sélectionné et proposé au Conseil des Gouverneurs, deux (02) Administrateurs indépendants titulaires et deux (02) Administrateurs suppléants indépendants, dans le cadre du renforcement de la Gouvernance du Fonds. «Le Conseil a approuvé la mise à jour de la Politique de déclassement et de provisionnement des créances du PSA pour la mettre en phase avec les meilleures pratiques et les propositions formulées par le Directeur Général pour l’élargissement de la base actionnariale du FSA», a dit M. Jean Liévin Gakwavu. Le PCA du FSA a souligné que les Administrateurs ont aussi pris connaissance des dossiers soumis pour information. Il s’agit entre autres de la ratification de l’Accord révisé et le processus d’adhésion de nouveaux membres ; du compte rendu des sessions du Comité Supérieur d’interventions (CSI) et du Comité de Crédit Restreint (CCR) ; de l’Etat de libération du capital et abonnement du Fonds Spécial, de Bonification (FSB) au 28 février 2022, de l’ouverture de la Mission Résidente du Fonds de Solidarité Africain en Île Maurice, du  maintien de la certification 150 9001: 2015 et de la mise en œuvre du Plan New Frontier 2025.

Le Conseil d’Administration a enfin remercié les autorités nigériennes ainsi que l’ensemble des équipes de l’institution pour les moyens mis en œuvre pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Yacine Hassane(onep)