
Des prix ont été distribués pour favoriser une augmentation de la production
La 8è édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Élevage et de l’Environnement, SAHEL 2025, a pris fin, le mardi 25 février 2025 à Niamey. Lancé le jeudi 20 février, cet événement majeur a rassemblé acteurs, professionnels et partenaires du secteur agricole et de l’élevage, renforçant ainsi la coopération entre les pays participants. La cérémonie de clôture, tenue au Palais du 29 juillet, a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de l’Hydraulique, du Commerce et de la Communication. L’événement a connu une forte mobilisation des pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali).
Avec une affluence moyenne de 30. 000 visiteurs par jour, atteignant 118 000 en quatre jours, le SAHEL-Niger est, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, l’un des plus grands marchés de la sous-région en matière d’échanges technologiques et commerciaux. Les conférences thématiques, notamment celles adressées aux jeunes, ont suscité un grand intérêt, et de nombreux contrats ont été signés, renforçant les chaînes de valeur agro-pastorales. Le ministre a annoncé la remise de 31 prix aux producteurs et professionnels agricoles, avec une dotation totale de 31,5 millions FCFA. Il a exprimé l’espoir que ces fonds serviront à moderniser les exploitations et à intégrer des innovations technologiques pour améliorer la productivité.
Le colonel Elhadj Ousmane Mahaman a souligné l’importance de cette manifestation qui, durant six jours, a permis des échanges fructueux entre professionnels, producteurs et partenaires techniques et financiers. Il a mis en exergue la qualité et la diversité des produits présentés, issus du savoir-faire et de la résilience des producteurs et productrices nigériens. Le ministre a également salué les efforts des femmes transformatrices qui, au fil des éditions, jouent un rôle croissant dans l’innovation et la valorisation des produits locaux. Enfin, le ministre a transmis les remerciements des plus hautes autorités du pays, en particulier du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a rassuré les acteurs du secteur agricole que les recommandations issues du salon seront examinées avec une attention particulière pour une mise en œuvre effective.
Lors de cette édition, huit (8) jeunes producteurs, distingués par un jury pour leur excellence, ont été récompensés. Chacun d’entre eux a reçu un chèque d’un million de FCFA. Cette aide financière leur permettra de consolider leurs activités agricoles en augmentant leur production, en favorisant la transformation et la commercialisation de leurs produits, tout en contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des revenus. Cet événement a ainsi réaffirmé l’engagement des différents acteurs à soutenir et à dynamiser le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique au Niger, en mettant un accent particulier sur l’innovation et l’autonomisation des jeunes.
Assad Hamadou (ONEP)