Photo de famille des participants à la clôture du programme pilote
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger M. Moussa Sidi Mohamed a présidé, le vendredi 4 juillet 2025 à Niamey, la cérémonie de clôture du programme pilote de mentorat dans le cadre du projet de guichet de Propriété Intellectuelle (PI). Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) à travers son Agence de Promotion des Exportations (ANIPEX), le programme pilote a pour but de contribuer à la protection des actifs et d’améliorer la compétitivité des entreprises sur les marchés régionaux et Internationaux.
Lancé en février dernier, le programme de mentorat pilote, qui a duré six mois, a accompagné 32 entreprises nigériennes dans l’identification de leurs actifs et l’intégration de la Propriété Intellectuelle dans leurs stratégies marketing et commerciales. Cela a été réalisé grâce à des ateliers de formation sur divers thèmes liés à la structuration des entreprises, ainsi qu’au coaching personnalisé destiné à élaborer une stratégie sur mesure pour chacune d’elles.
Pour le Président de la Chambre de Commerce, le projet pilote de mentorat sur la propriété intellectuelle rentre dans le cadre des Programmes de Promotion de l’Entreprenariat Agricole Destiné à l’Export (PEADEX) et Promotion de la Marque Nigérienne à travers l’Artisanat (PMNA), qui contribueront au développement et à la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux-halieutiques et artisanaux nigériens, conformément aux standards régionaux et internationaux exigés par les différents marchés cibles. « En vous accompagnant dans l’utilisation des droits de propriété intellectuelle, nous contribuons à instaurer un environnement propice à l’innovation et à la créativité. Cela permettra, non seulement, d’augmenter la valeur ajoutée de vos produits, mais aussi de renforcer vos positions sur les marchés internationaux », a-t-il dit.
La propriété intellectuelle est en effet, un puissant outil stratégique de croissance et de développement durable. Au-delà de sa dimension juridique, elle agit comme un catalyseur pour la création d’emplois, la stimulation de l’économie et la promotion de la cohésion sociale. Elle est un véritable bouclier pour les créateurs et innovateurs. C’est pourquoi, comprendre ses enjeux s’avère essentiel dans un monde où chaque idée peut être copiée.
Ainsi pour le Directeur Général de l’AN2PI M. Garba Sadou Abdoulaye, les lois qui régissent la propriété intellectuelle protègent les œuvres littéraires, artistiques ainsi que des inventions. Elles rendent hommage à l’effort des innovateurs en leur conférant des droits exclusifs. « Cette formation ne représente qu’une étape dans votre développement continu en tant qu’entrepreneur. Les compétences acquises s’enrichiront avec votre expérience quotidienne et votre volonté d’apprendre. Tous mes vœux de réussite vous accompagnent dans l’application de ces nouvelles approches au sein de vos entreprises respectives », a-t-il mentionné.
En soutenant l’innovation et en garantissant la protection des créations, l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle et de la Promotion de l’Innovation (AN2PI) place la propriété intellectuelle au service de la compétitivité et de la souveraineté du Niger. « Face à la concurrence accrue engendrée par la mondialisation de l’économie, il est essentiel que les entreprises s’affirment pour survivre et croître », a conclu M. Garba Sadou Abdoulaye.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
