
M. Moumouni Hima A. Madjid
A l’Université de Dosso, Moumouni Hima A. Madjid alias le micro de l’UDO, un jeune étudiant en Communication des Organisations (COMOR), a mis en place un cadre d’échange depuis 2023. Le but est de permettre aux étudiants de prendre la parole en public pour s’exprimer et débattre sur des thèmes précis afin de convaincre un auditoire. Aujourd’hui, ce cadre s’est transformé en club d’art oratoire des étudiants et sert à développer leur éloquence.
Selon le président dudit club, M. Moumouni Hima A. Madjid, ce cadre d’art oratoire est une initiative à travers laquelle les étudiants en communication et en journalisme ont décidé de faire « front commun » pour mettre en application une partie de la formation théorique reçue au cours de leurs études à l’Université de Dosso ; autrement dit « joindre la pratique à la théorie ».
Le monde devient de plus en plus un monde de communication où chaque individu doit avoir la capacité de prendre la parole devant un public. Ce qui fait qu’à l’heure actuelle les gens s’adonnent au coaching pour aider d’autres à prendre la parole en public et surtout dans le monde professionnel. L’objectif de ce club est de s’autoformer afin de pouvoir bien sensibiliser les autres et renforcer les liens de solidarité et de fraternité en milieu estudiantin.
Pour M. Moumouni Hima A. Madjid, ce cadre d’échange est une vision des étudiants de ‘‘info com’’ qui a vu le jour grâce à la volonté des étudiants en formation professionnelle. « Fondamentalement, le cadre d’échange vise à inciter les étudiants à la prise de parole en tout lieu et en toute circonstance. Car, pour les membres de ce club, une formation dans le domaine de la communication ne peut être forte qu’à travers la maîtrise de la parole », a martelé avec conviction, le président du club d’art.
Depuis la mise en place de ce club, les initiateurs ont organisé des séances d’échange d’idées libres et coordonnées sur des thématiques ayant trait à l’actualité du pays en général, et de l’Université en particulier. Lors des séances, il a été constaté que certains étudiants ont les mots et des connaissances sur les thèmes à débattre, mais n’ont pas la capacité ou la méthodologie de transmettre leur savoir et d’exprimer leurs idées. « Le progrès du club est significatif car, de sa naissance à aujourd’hui, le changement est tellement remarquable. Les participants aux échanges se sont améliorés considérablement et la maîtrise de la parole est déjà acquise. La capacité à gérer le stress à travers les méthodes et techniques dispensées lors des différentes formations est également apparente », a-t-il affirmé.
Ainsi, ce club a créé l’amour de l’art oratoire chez les étudiants de l’UDO et a pris, de plus en plus, une place importante et prépondérante chez les étudiants dans leur ensemble. Pour la bonne marche du club, des membres ont été désignés, neuf au total, pour veiller au fonctionnement régulier et à la survie de cette structure.
Ainsi, les initiateurs souhaitent qu’il y ait une compétition nationale d’art oratoire et envisage d’y participer. Ils sont convaincus que la communication est un domaine important, permettant d’échanger et de transmettre des faits, des informations, des renseignements.
A. Ben Malik (Stagiaire)