Séquence d’un match sur le parquet du stade municipal de Niamey
Créé en 1987, le club de basketball AS UAM est l’une des sections sportives de l’Association sportive de l’Université Abdou Moumouni (AS UAM). Ce club regroupe des étudiants et d’autres jeunes talents recrutés dans des établissements scolaires de la capitale. Il vise à former des jeunes basketteurs talentueux avec convivialité entre les pratiquants.
Rassemblant 20 joueurs masculins et 13 joueuses filles, le club de basketball AS UAM s’active remarquablement à bâtir une élite sportive afin de défendre les couleurs de l’UAM. Ce club tient ses entraînements les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 17 h à 17 h 30 pour la catégorie des juniors et de 17h30 à 18 h pour les seniors au Complexe sportif Alio Nahantchi de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il participe régulièrement aux compétitions régionales et nationales dont le championnat regional de Niamey, la coupe du président de la République ou la coupe nationale organisée par la FENIBASKET, les compétitions universitaires et les jeux universitaires d’Afrique.

En 2021, l’équipe de basketball AS UAM a gagné une médaille de bronze lors du championnat régional et le trophée de vice-champion du championnat régional de Niamey. Pour l’année 2023, ce club a décroché une médaille en bronze durant la Coupe Nigelec. Entre 2025 et 2026, le club amorce une progression remarquable en occupant la première place lors du championnat du tournoi 3×3 super cracks Academy des jeux universitaires de Zinder en 2025, quart finaliste de la coupe du président sur 24 équipes engagées et médaillé d’or du championnat Super Cracks Academy en 2026.
« Notre ambition, c’est de se placer sur le podium cette année », a confié l’entraineur Seini Issaka Harouna, coach de basketball AS UAM.
Malgré ces bons résultats, le club fait face à des obstacles liés au manque de soutien matériel et financier. « Le club fait de son mieux pour accompagner les athlètes au niveau matériel, avec une dotation annuelle de la part de l’administration sportive de l’UAM. Et quand il y a des matchs, il y a des primes de match en cas de victoire. Mais, vraiment le club a besoin de matériel, particulièrement les ballons. On n’en a pas assez. Et on manque également de prise en charge du transport des joueurs, et des fois la prise en charge médicale », se désole l’entraineur.
Avec l’ultime objectif d’être parmi les meilleurs clubs de Niamey, le club de basketball AS UAM a besoin d’un accompagnement financier pour se hisser à l’échelle nationale. Aussi, le coach Seini Issaka Harouna lance un appel aux autorités locales afin d’aider cette équipe pour le développement du basketball universitaire.
Zouladeini A. Razinatou (Stagiaire)
