
La CNPCNP accorde depuis toujours une grande importance à la formation de ses employés, particulièrement à celle des employés locaux du Niger.
Dans le cadre des formations en compétences professionnelles et en HSE, les agents locaux et chinois organisent régulièrement des séminaires de partage d’expériences à travers des « groupes d’accompagnement ciblé » : un agent local est accompagné d’un expert chinois en vue du transfert des compétences au profit du personnel local. Ces diverses activités de formation ont amélioré leurs compétences professionnelles ainsi que leur capacité à prévenir et à contrôler les risques en matière de sécurité, tout en renforçant leurs communications.

Afin d’améliorer l’efficacité de la formation, les employés locaux et chinois sur le site pétrolier d’Agadem ont formé des « groupes d’accompagnement ciblé », leur permettant d’accomplir 55 formations thématiques en compétences relatives à la production et à l’opération du champ pétrolifère d’Agadem depuis le début de l’année. Les employés ont rapidement amélioré leurs compétences en matière de manipulation et de gestion des équipements liés à leur poste grâce à l’apprentissage et à la formation continue des compétences professionnelles.
Les employés locaux sur le site ont non seulement suivi les formations en compétences professionnelles, mais ils ont également participé cette année à 34 formations thématiques en HSE dont entre autres: liste de responsabilités et de contrôle des risques de chaque poste, règles de survie, prévention des incendies, études des cas d’alerte, permis de travail, espaces confinés, analyse des conditions de sécurité, opérations de levage, production sécuritaire sous haute température et protection individuelle, précautions de sécurité pendant le Ramadan, prévention de la malaria, connaissances des premiers secours, utilisation des respirateurs à pression positive, verrouillage et étiquetage lors des maintenances, sécurité lors des travaux thermiques, des excavations et des opérations croisées, etc. Ces formations en HSE ont considérablement amélioré la capacité des employés à identifier et à contrôler les risques.

Les différents camps du champ pétrolifère d’Agadem organisent régulièrement des séminaires de partage d’expériences afin de renforcer les compétences professionnelles des employés, ainsi que la communication et les échanges entre eux. Depuis le début de l’année, 29 séminaires de partage d’expérience ont été organisés dans les camps. Ces séminaires ont réuni des représentants du Ministère du Pétrole ainsi que des directeurs de divers niveaux de la CNPCNP sur le site. Les participants ont discuté en profondeur des thèmes abordés lors des séminaires, approfondissant ainsi leur compréhension des diverses opérations spécialisées du champ d’Agadem et renforçant la communication entre les employés sur le site.
Les initiatives telles que les formations à l’aide des « groupes d’accompagnement ciblé », celles en compétences professionnelles, celles en santé-sécurité, ainsi que les séminaires de partage d’expérience ont connu des résultats positifs. À l’avenir, la société redoublera ses efforts dans ce sens, visant à améliorer davantage les capacités professionnelles et la communication entre employés sur le site pétrolier d’Agadem.
CNPCNP