Dévoilement de la plaque marquant le baptême de la salle
Le Comité olympique et sportif national du Niger (COSNI) a rendu hommage, le samedi 27 juin 2026, à feu Yannick Ousmane Keita en baptisant la salle de réunion du Comité du nom du défunt. Il fut journaliste sportif, attaché de presse du COSN, décédé le 26 juillet 2025 dans cette même salle lors d’une réunion.
Par cet hommage, les membres du Comité exécutif ont souhaité perpétuer la mémoire d’un collaborateur exemplaire, reconnu pour son professionnalisme, sa disponibilité, sa discrétion et son sens du devoir. À travers son engagement quotidien, Yannick Ousmane Keita avait largement contribué à promouvoir l’image du mouvement olympique nigérien ainsi que les performances des athlètes et des fédérations sportives avec passion et rigueur. Désormais, cette salle portera son nom afin que son souvenir demeure vivant au cœur de l’institution.
Très ému, le frère du défunt, M. Omar Lalo Keita, a exprimé sa profonde gratitude au Comité exécutif du COSNI pour cette initiative. « Merci à l’ensemble des membres du Comité exécutif du COSNI d’avoir décidé de baptiser cette belle salle au nom de Yannick. Cette décision est très appréciée par toute la famille et nous vous en sommes infiniment reconnaissants », a-t-il déclaré.
Il a également salué le soutien constant apporté par le COSNI à la famille depuis la disparition de Yannick, notamment à son épouse et à ses trois filles. Il a rappelé que l’institution a continué à verser le traitement dont bénéficiait le défunt de son vivant jusqu’au mois d’avril 2026, témoignant ainsi de sa solidarité envers sa famille. « Le samedi 26 juillet 2025, à pareille heure, Yannick était parmi vous dans cette salle pour une réunion. C’est ici même que Dieu, le Créateur, a décidé de le rappeler à Lui. Continuons à prier pour le repos de son âme et continuons à rester unis », a lancé avec émotion le frère du défunt.
M. Omar Lalo Keita a adressé ses félicitations au nouveau président du COSNI pour son élection récente avant d’inviter l’assistance à poursuivre les prières pour le repos de l’âme du disparu. La cérémonie s’est achevée par des prières et des bénédictions en mémoire de feu Yannick Ousmane Keita, dans un esprit de recueillement et de solidarité.
Auparavant, le président du Comité olympique et sportif national du Niger, M. Issouf Zoudi Badr, a donné lecture du message de la présidente du Comité international olympique (CIO) délivré lors de la célébration de la journée olympique le 23 juin dernier. Selon le président du COSNI, le message de la présidente rappelle que le sport met en mouvement non seulement le corps, mais aussi la confiance en soi, l’état d’esprit et les liens qui unissent les individus.
Assad Hamadou (ONEP)
