A l’instar de la communauté Internationale, le Niger a commémoré, le 3 décembre dernier, la journée internationale des personnes handicapées. Une occasion mise à profit pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les conditions de vie que mènent les personnes handicapées dans leur environnement en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. A cette occasion, l’ONG SOS Femmes et enfants victimes de violence familiale (FEVVF) a organisé le 20 décembre dernier en collaboration avec Oxfam Niger, une cérémonie pour célébrer cette journée à Say. Une activité qui a pour objectif, d’offrir aux femmes handicapées un cadre de plaidoyer à l’occasion de cette journée. La cérémonie a été ainsi rehaussée par la présence des autorités départementales et communales de Say, des représentants d’Oxfam et des membres de l’ONG SOS FEVVF.
Dans leurs interventions, le Préfet de Say et le Maire de la Commune Urbaine de Say, se sont tous réjouis du choix porté sur leur entité administrative pour accueillir l’événement. Ils ont salué cette solidarité dont a fait l’objet la population de Say en général, et les personnes vivant avec un handicap en particulier. «Nous devrons être toujours et en tout lieu solidaires de ces personnes dont nous savons très bien combien certaines sont marginalisées, discriminées, stigmatisées et souvent dans des endroits où elles sont censées être protégées, c’est-à-dire dans leurs familles», a déclaré le Préfet de Say. Il a saisi cette occasion pour saluer particulièrement les efforts de l’ONG SOS FEVVF pour le soutien à cette catégorie de personnes dans le Département de Say et a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers pour que cette ONG puisse continuer à bénéficier de leurs appuis dans ce sens.
Pour rappel, depuis avril 2022, l’ONG SOS FEWF en collaboration avec Oxfam met en œuvre dans le département de Say le projet intitulée : «Femmes Autonomisées, Choix Eclairés», avec comme cible principale les femmes handicapées. D’après la président de l’ONG SOS
FEVVF, Mme Mariama Moussa, ce projet vise à autonomiser les personnes vivant avec un handicap afin qu’elles puissent réclamer leurs droits à travers le leadership transformationnel. «L’une des activités phares dudit projet est l’accompagnement de ces femmes à travers l’octroi pour elles des subventions de résilience qui leur ont permis de pratiquer des activités génératrices de revenus ainsi que de transformations, activités qui sont pour elles un travail décent», a-t-elle déclarée. Pour accompagner ces femmes, l’Ong SOS-FEVVF les a
regroupées au sein d’une association dénommée ‘‘TONTONI’’.
L’ONG SOS FEVVF a saisi l’occasion de cette commémoration pour procéder à l’inauguration de l’atelier de couture des femmes handicapées ainsi que la remise de plusieurs matériels et équipements.
Pour sa part, la directrice des programmes Oxfam Niger, s’est réjouie d’être associée à cette activité commémorative. «En tant qu’organisation dont l’approche est basée sur les droits, nous œuvrons partout pour le triomphe et le respect du droit de tout un chacun en tant que personne humain, en particulier les personnes les plus marginalisées que ce soit par ce qu’elles sont des femmes, qu’elles ont un handicap ou qu’elles font partie d’une minorité ou souffrant d’une maladie tel le VIH sida», a-t-elle déclaré.
C’est dans ce sens, précise-t-elle, que Oxfam Niger soutient l’ONG SOS FEVVF, pour la mise en œuvre depuis 2021 dans le département de Say, du projet intitulé «Filles, Autonomisées, Choix Eclairés». Un projet dont les principaux bénéficiaires sont, les jeunes en particulier les jeunes filles. «Courant avril 2022, ce projet qui devrait prendre fin en mars 2022 a connu une extension de huit mois avec l’intégration d’une autre composante à savoir l’inclusion des personnes handicapées à travers leur autonomisation socio-économique. Les acquis de ce projet est entre autres le renforcement des capacités des femmes handicapées de Say réunies au sein de l’association ‘‘TONTONI’’ sur plusieurs thématiques, l’appui à la scolarisation des enfants handicapés ou de parents handicapées et enfin la construction d’un centre de formation et d’apprentissage pour les femmes handicapées», a-t-elle souligné.
Ali Maman(onep)