
Lors de la célébration de la Journée Mondiale des Réfugié à Niamey
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a organisé plusieurs activités visant à exprimer sa solidarité envers les 357 243 réfugiés présents au Niger. Menées du 20 au 21 juin 2025 à Niamey et Hamdallaye respectivement, ces actions visent à partager l’esprit de solidarité avec ces déplacés contraints pour répondre au thème de l’édition qui est « solidarité envers les réfugiés ».
Ces journées ont été marquées par une série d’activités mettant en valeur le savoir-faire et la résilience des réfugiés. Des expositions ont permis de présenter les produits issus de leurs activités génératrices de revenus, comme l’artisanat, la couture ou la fabrication de produits alimentaires ou hygiéniques. Des témoignages émouvants de gratitude ont été partagés à l’endroit du Niger, pays hôte, et du HCR pour leur soutien et leur accueil bienveillant. Le public a également eu l’occasion de découvrir la richesse culinaire des communautés réfugiées à travers des dégustations de plats traditionnels, ainsi que leur patrimoine culturel lors de prestations artistiques et musicales.
Les expositions ont permis aux deux parties d’en tirer profit. Les participants ont découvert le savoir-faire artistique et culinaire qu’ils ont pu apprécier à travers leurs achats, tandis que les réfugiés faisaient de l’économie avec un sentiment de joie qui se lit d’ailleurs sur leurs visages. « Notre pays a toujours su offrir aux réfugiés et demandeurs d’asile des conditions minimales pour leur intégration locale », a martelé le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. AbdoulKader Garba Moussa à cette occasion. Il a réitéré la volonté du Niger de respecter les engagements souscrits dans le domaine des droits humains, dont l’accueil des réfugiés, malgré le contexte sécuritaire et l’adversité que connaît le pays en cette période. Pour ce faire, il a indiqué que le Niger a organisé des opérations de vérification des réfugiés et demandeurs d’asile pour documenter tous ces réfugiés afin de leur faciliter la libre circulation, la recherche d’emploi et l’éducation de leurs enfants.
Pour sa part, le représentant par intérim du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Niger, M. Patrice Ngor Dioh, a souligné la période de turbulence que traverse le monde actuellement. Cela se traduit par l’accroissement du nombre de réfugiés, passé de 120 millions en 2024 à plus de 122 millions en 2025. Il a précisé que ces réfugiés ont besoin, de la part des pays hôtes, d’opportunités leur permettant de se reconstruire et d’être membres à part entière de la société, contribuant au développement et à la diversité. Car, ils ne sont pas de simples victimes passives, indique-t-il, mais des personnes porteuses d’immenses potentiels, de talents et de compétences.
« Au Niger, grâce à la politique d’inclusion portée par les autorités, les réfugiés ont accès à la documentation, à la terre, à l’éducation, aux soins et à l’emploi. Ils sont inclus dans les politiques nationales et les systèmes de base. Ils bâtissent leur avenir aux côtés des communautés qui les accueillent », s’est félicité M. Patrice Ngor Dioh. Ces efforts du gouvernement dans la promotion de l’autonomisation des personnes déplacées de force, a-t-il assuré, seront soutenus à l’avenir.
Bachir Djibo (ONEP)