Le 110ème jour de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a été célébré, dimanche 12 novembre 2023, par les travailleurs nigériens, membres des centrales syndicales et collectifs affiliés à l’Unité d’Action Syndicale (UAS-Niger). En effet, cette joie des travailleurs a été exprimée à travers une marche du rond-point Moov au rond-point escadrille, sanctionnée par une déclaration qui a consisté à dresser le bilan des acquis obtenus par les différents mouvements.
Dans cette déclaration lue par le secrétaire général de la confédération générale des syndicats du Niger (CGSN), M. Saidou Abdou, les centrales membres de l’UAS ont salué les luttes menées, depuis l’avènement du coup d’État, par les différents fronts de la société civile, les organisations des travailleurs du Niger, la population nigérienne dans son ensemble, les affiliés et sympathisants de l’UAS. Des luttes qui ont abouti, selon la déclaration, au départ de l’ambassadeur français et des forces militaires d’occupation. « L’UAS- Niger présente un hommage mérité aux chefs traditionnels et coutumiers, aux confessions religieuses, pour leurs implications personnelles dans le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité », souligne la déclaration.
En outre, la déclaration a rappelé, qu’au Niger, c’était à l’occasion de la fête du 1er mai 1990 que les travailleurs nigériens regroupés au sein de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN) ont revendiqué la démocratisation de la vie nationale pour plus de liberté et de droits pour les classes laborieuses. « Cette démocratisation tant chantée aujourd’hui par la communauté internationale a été arrachée de hautes luttes par les travailleurs. Le pluralisme politique ou syndical obtenu est à inscrire dans les annales des luttes inspirées par le mouvement syndical nigérien », martèle fièrement la déclaration.
Par ailleurs, le cadre de l’Unité d’Action Syndicale, rappelle à l’ensemble des ennemis et traitres de la nation que la marche de notre pays aux côtés des peuples frères et dignes du Burkina Faso et du Mali pour leur souveraineté au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) est irréversible. « Leur entêtement à comprendre le message de nos peuples conduira probablement à leur perte, car, nous sommes déterminés à mener une des résistances jamais vue encore dans l’histoire des révolutions pour libérer nos terres des pillages et des vraies fausses guerres créées et savamment entretenues pour manipuler l’opinion », souligne la déclaration.
Par conséquent, l’UAS-Niger a demandé aux États membres de l’AES de développer des coopérations militaires avec toute puissance qu’ils jugent nécessaires pour préserver l’intégrité de son nouvel espace communautaire et de créer, à court terme, sa monnaie unique.
En définitive, le cadre de l’UAS-Niger a affirmé « qu’il est un devoir pour nous de dénoncer l’amenuisement du pouvoir d’achat des travailleurs dont la cause structurelle est le libéralisme économique sauvage dans lequel se sont plongées nos sociétés accentué par les sanctions illégales, injustes et cyniques de l’UEMOA et de la CEDEAO placées sous le joug de l’impérialisme français ».
Hamissou Yahaya (ONEP)