Le Bureau Exécutif National de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger BEN/USTN s’est réuni en session ordinaire le jeudi 11 janvier 2024 à l’effet d’apprécier la décision prise en Conseil des ministres en date du 4 janvier 2024 relative au décret N° 2024-008/PCNSP/MFP/T/E du 4 janvier 2024 mettant fin aux fonctions des agents sous contrat de louage de service dans l’administration publique et les institutions de l’Etat, décret ayant été matérialisé par la lettre N°0022/MFP/T/E/SG/DGFP/RAE du 9 janvier 2024 consacrant la cessation des fonctions des agents sous contrat de louage de service et des agents à statuts spéciaux.
Le BEN/USTN salue cette décision courageuse qui sera une opportunité pour garantir l’employabilité des jeunes diplômés qui attendent leur recrutement depuis plusieurs années.
L’USTN encourage le CNSP et le Gouvernement de transition à poursuivre l’assainissement de toutes les irrégularités dans notre administration publique et au niveau des collectivités territoriales pour une justice sociale.
Aussi, l’USTN demande au CNSP et au Gouvernement de transition de prendre des mesures pour qu’au niveau des secteurs parapublics, les mêmes mesures soient appliquées afin de ne plus maintenir des personnes à la retraite de continuer à occuper des emplois censés être exercés par des jeunes.
Par ailleurs, l’USTN se réjouit de la situation sécuritaire qui s’améliore progressivement dans le pays et encourage les FDS dans leur noble mission de défense du territoire national.
Fait à Niamey, le 11 janvier 2024