Une importante opération militaire conjointe dénommée ACONIT réunissant les Forces Armées Nigériennes (FAN), et la Force Barkhane avec le soutien des Partenaires américains, a été conduite du 8 au 18 juin 2019 dans la région frontalière Nord Tongo-Tongo où sévit une bande terroriste de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) impliquée dans l’embuscade du 14 mai 2019 à Balley Béri (Nord Mangaizé).
Le bilan est le suivant :
Côté Ennemi
-Dix-huit (18) terroristes neutralisés
-Cinq (05) terroristes, dont trois nigériens faits prisonniers ;
– D’importants matériels récupérés, dont du matériel des Forces Armées Nigériennes emporté suite à l’embuscade meurtrière du 14 mai 2019 à Balley Béri.
Côté Ami :
– Aucune perte humaine ou matérielle n’est à déplorer.
Le Ministre de la Défense Nationale, au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées et au nom du Gouvernement du Niger, félicite les militaires des Forces Armées Nigériennes et ceux de l’Armée Française (Force Barkhane) ayant pris part à cette opération d’envergure ainsi que les Partenaires américains pour leur soutien technique.
Le Ministre de la Défense Nationale, salue la coopération militaire fructueuse entre le Niger et ses partenaires stratégiques.
Onep