
Ce vendredi 21 mars 2025, le village de Fambita (commune rurale de Kokorou) a fait l’objet d’une attaque barbare perpétrée par les terroristes de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS).
En effet, c’est vers 14 heures, alors que les fidèles musulmans accomplissaient la prière collective du vendredi, que ces terroristes, lourdement armés, ont encerclé la mosquée pour opérer leur massacre d’une rare cruauté.
Non satisfaits de leur ignominie, ils ont systématiquement incendié le marché et les habitations au cours de leur repli.
Le bilan provisoire communiqué par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) déployées en intervention s’établit ainsi qu’il suit :
Quarante-quatre (44) martyrs tous civils,
Treize (13) blessés dont quatre (04) graves pris en charge.
Cet acte ignoble commis un vendredi jour saint de l’islam, dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan, illustre à suffisance que les terroristes et leurs commanditaires ne défendent aucun idéal religieux.
En tout état de cause, ces crimes crapuleux ne resteront pas impunis. Les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices seront traqués et poursuivis devant les juridictions compétentes pour répondre de leur forfaiture.
Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, présente ses condoléances les plus émues aux familles des martyrs et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il tient également à rassurer les populations nigériennes de la détermination inébranlable des FDS à poursuivre ce combat pour la souveraineté.
Un deuil national de soixante-douze (72) heures sera observé sur toute l’étendue du territoire national et les drapeaux mis en berne à compter du samedi 22 mars 2025.
Fait à Niamey, le 21 mars 2025