Une session de concertation régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest s’est tenue du 16 au 18 septembre 2024 au Centre Régional AGRHYMET de Niamey. L’objectif de cette concertation est de dresser le bilan à mi-parcours de la campagne agro-pastorale 2024-2025, les perspectives agro-pastorales, alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest. L’ouverture des assises a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le colonel Elhadj Mahamane Ousman en présence du Directeur général du Centre régional AGRHYMET Dr. Mahalmoudou Hamadoun Maïga, des experts venus de divers horizons ainsi que plusieurs invités.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour échanger sur les informations fournies par les pays et les institutions régionales et internationales spécialisées dans le suivi de la campagne agro-pastorale, des marchés agricoles et de la situation alimentaire et nutritionnelle. Cela afin d’améliorer les diagnostiques consensuels, les harmoniser et conforter les analyses sur les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région en lien avec la conjoncture mondiale (l’inflation, coût du fret, accès aux intrants agricoles) et l’insécurité civile.
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est réjoui de la tenue de cette rencontre à Niamey au moment où le Niger et les autres pays du Sahel enregistrent de fortes précipitations accompagnées d’inondations provoquant d’importants dégâts tant sur les infrastructures que sur les cultures. Pour le colonel Elhadj Mahamane Ousman, ces précipitations abondantes au Sahel sont les manifestations du changement climatique. « Je voudrais convier les experts et techniciens des systèmes de prévention et de veille informationnelle de la campagne, à redoubler d’efforts afin d’assurer un suivi plus rapproché, notamment dans les zones où les populations continuent de subir les effets néfastes des inondations”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur général du CRA- AGRHYMET a souligné la pertinence du dispositif PREGEC, dont le CILSS assure l’animation. Face à la situation qui prévaut actuellement dans les pays membres, le dispositif est interpelé
À l’issue de la concertation, les travaux ont été sanctionnés par un avis assorti de recommandations fortes à l’endroit des gouvernements, des OIGs, et des partenaires intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. C’est ainsi que les experts ont recommandé entre autres de fournir une aide humanitaire accrue aux populations les plus vulnérables, d’assurer un meilleur fonctionnement des marchés alimentaires, de protéger les zones de pâturage contre les feux de brousse, de promouvoir la pratique des cultures fourragères dans les zones déficitaires en biomasse végétale et enfin, prendre les dispositions idoines pour renforcer la production des cultures de contre-saison irriguées.
A la clôture des travaux, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage Mr. Salifou Issiakou a estimé que ces trois jours de travail intensif ont été riches en échanges fructueux, en analyses profondes et en propositions pertinentes permettant de dresser un bilan à mi-parcours de la campagne agro-pastorale 2024-2025 et d’anticiper les défis à venir. Il a ajouté que les analyses partagées durant la rencontre ont permis de constater que la situation pluviométrique a été globalement favorable dans la région sahélienne. Par ailleurs, la situation des marchés demeure préoccupante avec une inflation persistante dans de nombreux pays, les prix des céréales et des denrées de base continuent d’augmenter, affectant l’accès des ménages aux produits alimentaires. Aussi, les productions céréalières attendues se situeraient entre 68,5 et 80 millions de tonnes, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année passée et une hausse de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale pour l’hypothèse basse. Pour l’hypothèse haute traduisant une fin de campagne tardive, la production céréalière connaîtra une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente.
Pour le Secrétaire exécutif du CILSS Pr. Sanoussi ATTA, cette session a été l’occasion pour lancer l’observatoire régional des marchés agrosylvopastoraux et halieutiques. Cet observatoire a pour but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la veille stratégique sur le fonctionnement des marchés régionaux des intrants et produits agrosylvopastoraux et halieutiques, a-t-il relevé.
Rahila Tagou(onep)