
Des bijoux en perles exposés pour la vente au Grand marché de Niamey
Le grand marché de Niamey est un lieu emblématique où l’on trouve une panoplie d’articles. Les perles des chevilles et des mains occupent une place essentielle dans le commerce. Dans les différents quartiers de ce marché, il est difficile voire impossible de circuler sans voir des perles en vente. Très prisées par les clientes pour leur esthétique et leur symbolisme, elles sont disponibles en plusieurs modèles et matériaux. Et l’on constate que, de plus en plus, la demande autour de ces perles est forte.
Les perles sont utilisées par les femmes pour embellir leurs corps et affirmer leur identité. Dans plusieurs communautés, les perles des chevilles et des mains sont considérées comme des symboles de beauté et de raffinement. Elles sont portées lors des mariages, des cérémonies religieuses et de certains rites. Certaines femmes les portent quotidiennement pour sublimer leurs mouvements et exprimer leur élégance.
Selon Sékou Mamoudou Sakou, vendeur et artisan bien connu au grand marché, la plupart de vendeurs et artisans se ravitaillent au Nigeria et au Mali où les perles sont disponibles en grande quantité. « Nous achetons les perles en vrac, puis nous les transformons ici en fonction des goûts des clientes », a-t-il notifié.
Selon Sékou, les prix varient en fonction des matériaux et la complexité des motifs. Les perles varient en taille et en qualité. Il existe de petites perles fines et discrètes, mais aussi des grosses perles plus voyantes. Chaque perle a sa beauté et son utilisation particulière. « Avant, on vendait les perles à partir de 500 FCFA voire 1.000 FCFA. Mais, maintenant, il y a trop de vendeurs et la concurrence est forte. Et dans ces circonstances, on est obligé de baisser les prix pour attirer la clientèle », a-t-il expliqué.
Quant à M. Fataoulaye, grossiste de son état, il affirme travailler avec des artisans spécialisés en la matière qui confectionnent les bijoux selon la préférence de ses clientes. Il se procure de la matière première au Burkina Faso.
Après la confection des bracelets en perles, les prix varient en fonction de la qualité, de la taille et du type de perles utilisé. « Nous revendons nos perles à 100 FCFA, parfois 200 FCFA, et même jusqu’à 250 FCFA, selon la qualité et le modèle », a-t-il expliqué.
Parlant des difficultés rencontrées dans ce domaine, M. Fataoulaye souligne le retard des convois qui affecte l’approvisionnement en matière première et par voie de conséquence, ralentit les ventes. « Ces retards peuvent être dus à des problèmes de transport, des contrôles douaniers ou des difficultés logistiques, ce qui complique la gestion des commandes. Nous, commerçants et artisans spécialisés dans ce domaine, lançons un appel aux autorités compétentes afin qu’elles prennent des mesures pour résoudre les difficultés qui affectent notre secteur », a-t-il plaidé.
« J’aime porter des perles parce qu’elles ajoutent une touche d’élégance et de féminité. Pour nous, les femmes, elles ne sont pas seulement un accessoire de beauté, mais aussi un symbole de raffinement », explique Mlle Abdou Zainab, une cliente régulière des perles des chevilles et des mains, tout en soulignant l’importance de la qualité et du choix des perles. « Je préfère acheter mes perles chez les artisans du grand marché parce qu’ils proposent des modèles variés et personnalisables », a-t-elle ajouté.
Fatouma Y. Beidi (Stagiaire)