La Confédération des Etats du Sahel a désormais son logo et sa plateforme numérique. Ces deux éléments de l’identité visuelle de la Confédération ont été officiellement présentés le lundi 30 décembre 2024 à Bamako au cours d’une réunion au Ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres en charge de la Communication des trois pays membres de la Confédération AES. L’officialisation de ces instruments de communication intervient au terme d’une réunion des experts des pays (Burkina Faso, Mali et Niger) qui ont travaillé trois jours durant pour élaborer des documents servant de base à une communication efficace qui rend visibles les actions de l’AES, rapportent nos confrères du quotidien public malien L’ESSOR.
Le logo de la Confédération approuvé par le collège des Chefs d’Etats est un cercle portant la mention « Confédération des États du Sahel » sur un bandeau rouge. En dessous, se trouvent 3 étoiles sur un bandeau vert qui surplombe un grand baobab entouré de foule, symbolisant l’unité des peuples.
La devise est : Un espace -Un Peuple -Un Destin. Cette démarche, qui a été réalisée en un temps record par les experts des ministères en charge de la Communication des trois pays membres, a été appréciée par les ministres. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour assurer l’opérationnalisation des outils au bénéfice des citoyens de la Confédération.
ONEP