Créée le 16 Septembre 2023 par le Niger, le Mali et le Burkina Faso dans l’objectif de la reconquête de leur souveraineté, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est un espace communautaire avec une diversité culturelle. Fondée sur un pacte de défense de la souveraineté mutuelle conclu entre ces trois pays, l’AES vise aussi une meilleure consolidation des relations à travers des valeurs socio-culturelles.
La mise en place de l’AES vient renforcer un brassage culturel au sein des communautés en créant un sentiment d’unité et de sympathie qui permet de promouvoir la paix, le respect mutuel et la cohésion sociale. Cette intégration crée également des opportunités permettant aux individus, aux institutions et aux organisations issus de milieux culturels différents de collaborer les uns avec les autres. Les rencontres socio-culturelles dans l’espace participent au brassage entre les peuples.
C’est le cas de la 21eme semaine Nationale de la culture (SNC) tenue du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo Dioulasso au Burkina Faso sous le thème « culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », dont le Niger était Pays invité d’honneur. À travers cette fête culturelle, une soixantaine de communautés ethnoculturelles issues de 14 régions culturelles du Faso ont défilé au rythme des sonorités singulières des différentes localités dans un élan de cohésion nationale et de communion festive. Les différents pays de l’AES ont pris part à cette fête culturelle dans un esprit d’échange et d’assistance. A l’ouverture de ce rendez-vous culturel du Faso, le ministre nigérien de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports le colonel major Abdourahmane Amadou, qui conduisait la délégation nigérienne à cette 21eme édition a rappelé que nos deux pays partagent des similitudes culturelles multiséculaires et riches. Ce qui explique que ces pays ont en commun un patrimoine culturel.
Pays sahélien avec une superficie de 1.267.000KM2, le Niger est un pays d’hospitalité et de diversité culturelle qui n’est pas resté en marge dans la lutte pour l’intégration culturelle des pays membres de l’AES. Depuis les événements du 26 juillet 2023, avec l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le peuple nigérien s’est montré uni pour une souveraineté totale. Ainsi, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du 64e anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger, la population nigérienne a célébré dans la joie et le partage, la 1ere édition de la Semaine culturelle AL ADA (du 26 Juillet 2024 au 3 août 2024) à Niamey sous le thème « Son Kassa, labo bakasinai ».
Pendant une semaine, plus de 2000 artistes venus des huit (8) régions du Niger et de la Sous-région ont rendu cet événement inoubliable tout en promouvant la culture nigérienne à travers plusieurs prestations. Un tournoi de lutte traditionnelle a été organisé à l’occasion de cette semaine culturelle. Aussi, un feu de camp a été tenu au profit de 200 jeunes venus du Mali, du Burkina Faso et du Niger sur le site de Guesselbodi.
Cette initiative de promotion du brassage culturel à travers le ministère de la Culture témoigne de l’intérêt des plus hautes autorités à écrire les nouvelles pages d’un Niger nouveau avec une culture valorisée, car, représentant l’identité d’un peuple. « Le Chef de l’Etat réaffirme la détermination du Niger et de son peuple à célébrer dans la joie et de magnifier le Niger et sa culture, symbole de notre identité », a affirmé le ministre de la Culture lors de la cérémonie de clôture de la semaine ‘’AL ADA’’.
Au Mali, également plusieurs activités culturelles qui ont marqué des moments forts entre les populations ont été organisées. C’est l’exemple de la Semaine artistique et culturelle de Mopti tenue du 19 au 23 juin 2024 sous le thème « la culture, facteur de paix, de sécurité et de développement ». C’est en effet, une semaine de promotion de la diversité culturelle à travers des concours et expositions, de prestations artistiques diverses.
Salima H. Mounkaila (ONEP)