L’Economiste en chef, Coordonnateur sectoriel de la Banque Mondiale au Sahel Central (Mali, Burkina Faso, Tchad et Niger), M. Fulbert Tchana Tchana, en visite de travail au Niger a animé, le vendredi 31 mai dernier à Niamey, une conférence à l’attention des étudiants de l’Ecole Nationale de la Statistique (ENSTAT). Cet expert a, en effet, entretenu une trentaine de futurs ingénieurs des pratiques statistiques, sur la situation macroéconomique et les enjeux de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et sur les opportunités qu’offre la Banque Mondiale aux Etats membres.
« Partout où il passe, M. Fulbert Tchana Tchana donne des conférences aux étudiants ou à d’autres publics, selon le thème prévu », témoigne le Directeur Général par intérim de l’Institut National de la Statistique (INS), M. Sani Oumarou, dans son mot introductif, à la conférence de l’ENSTAT. Ainsi, dans le cadre de sa mission au Niger, l’Economiste en chef, Coordonnateur sectoriel de la Banque Mondiale pour les Etats de l’AES et le Tchad, M. Fulbert Tchana Tchana a bien voulu rencontrer des étudiants de son domaine pour partager avec eux un certain nombre d’informations, de connaissances et d’explications sur des questions économiques d’actualité. M. Sani Oumarou indique que les présentations portent sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les opportunités qu’offre la Banque Mondiale aux Etats membres.
Pour le Directeur Général par intérim de l’INS, le parcours, et le profil du conférencier, objets d’une brève présentation en amont, devaient inspirer les ingénieurs en herbe à nourrir davantage d’ambition pour leur avenir dans les statistiques. « C’est important de suivre attentivement ses présentations, de poser des questions. Certaines thématiques, comme celle de la ZLECAF ne sont pas encore dans le cursus de la formation. Cette conférence est une opportunité de cerner les contours de tels sujets », a lancé M. Sani Oumarou aux participants.
Cette conférence, « c’est une conversation entre statisticiens », souligne l’expert Fulbert Tchana Tchana qui a d’abord voulu motiver les jeunes étudiants en évoquant d’entrée, son parcours professionnel. Relativement au sujet de la ZLECAf, l’Economiste en chef, Coordonnateur sectoriel de la Banque Mondiale au Sahel Central, est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques sur les contours de la mise œuvre de l’ambitieux projet d’intégration. Dans ses réflexions, le conférencier dit avoir, fidèlement à ses compétences, brossé essentiellement les aspects macroéconomiques de la question, la politique monétaire y comprise. « Le monde de connaissance est infini », dixit le conférencier. Loin de prétendre être « arrivé », lui-même, M. Fulbert a invité les étudiants à s’outiller au mieux, à persévérer et à tout espérer pour l’avenir.
Ismaël Chékaré (ONEP)