À la veille de la clôture de la célébration de sa quinzaine qui rentre dans le cadre du 48ème anniversaire de ladite institution, le représentant résident de la CEDEAO au Niger, M. N’dri Guillaume Gnamien a animé le vendredi 9 juin 2023, une conférence de presse à Niamey. Il s’est agi pour M. Guillaume de présenter le nouveau magazine de la CEDEAO au Niger intitulé CEDEAO+227, fruit d’une réflexion commune entre les autorités nigériennes et les différentes représentations des Etats membres représentées au Niger. Ce magazine est un instrument qui s’inscrit pleinement dans le cadre des missions et activités de la représentation de la CEDEAO au Niger.
Lors de cette conférence de presse, le représentant de la CEDEAO au Niger, M. N’dri Guillaume Gnamien a indiqué que ce magazine s’inscrit dans le cadre de l’une des missions fondamentales qu’est de faire mieux apprécier l’institution dans ce qu’elle est, dans ce qu’elle fait et dans ce à quoi elle contribue à faire de la Région, un espace de prospérité pour rester en droite ligne avec le thème de 48ème anniversaire dans la perspective d’une prospérité partagé. « Ce magazine qui est à son premier numéro, se veut avant tout un outil principalement virtuel de communication. Nous sommes dans un monde qui est aussi matériel. C’est pourquoi quelques exemplaires seront produits et distribués à un certain nombre de partenaires pour assurer la visibilité de la CEDEAO », a-t-il souligné.
Ce premier magazine trimestriel comporte six rubriques et des sous-rubriques qui sont entre autres : la CEDEAO d’hier à aujourd’hui, la CEDEAO Niger, la vie des communautés, interviews, bienvenue au Niger, la CEDEAO et vous.
Selon Mme Abdoulaye Fatima, coordinatrice de la Cellule Nationale de la CEDEAO au Ministère des Affaires Etrangère et de la Coopération, la 3ème célébration au Niger de la quinzaine de la CEDEAO a été marquée par une grande innovation, couronnée de succès et c’est grâce à une dynamique et à un don de soi de chacun d’entre nous particulièrement à la présidente du comité d’organisation et surtout le représentant résident qui a cru et accompagné cette initiative.
Plusieurs personnalités présentes à cette cérémonie se sont exprimées en fondant l’espoir que ce magazine permettra de créer des opportunités pour les communautés de la CEDEAO et renforcer la solidarité entre les membres de celle-ci vivant au Niger.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)