Conférence de presse sur les Awards du Rire Africain (ARA) : L’humoriste Mamane annonce les couleurs de l’événement

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En prélude de la première édition des Awards du Rire Africain(ARA), prévue pour ce samedi 11 décembre 2021 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, les initiateurs de l’événement ont animé le mercredi 8 décembre 2021 une conférence de presse à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Les Awards du Rire Africain (ARA) visent à promouvoir l’humour et récompenser les artistes humoristes africains à travers des prix, notamment : le prix de l’humoriste femme de l’année, le prix de l’humoriste homme de l’année, le prix de l’humoriste web, le prix Zamani, etc. 

Le but de cette conférence de presse est d’annoncer les couleurs des Awards du Rire Africain (ARA) et les personnes physiques et morales engagées pour la réussite de cet événement.

«Le but de cette conférence est de montrer qu’on n’est pas tout seul à vouloir organiser cet événement», a déclaré le promoteur de Gondwana City Production, l’humoriste nigérien Mamane. Selon l’initiateur principal de ARA, c’est la première fois dans l’histoire de l’humour africain que des humoristes vont être récompensés à l’échelle continentale. «Des humoristes de tout le continent seront récompensés. Ce n’est plus Abidjan, c’est Niamey qui sera la Capitale du rire. On compte faire de ces Awards, un événement récurent au début de chaque mois de décembre à Niamey», a-t-il dit. Dans le cadre de l’organisation de la première édition Mamane est appuyé par l’Etat du Niger et plusieurs structures publiques et privées telle que Zamani Telecom, Niger Poste, Canal plus, Air Cote d’Ivoire, etc.

Lors de cette conférence de presse, le commissaire général des Awards du Rire Africain (ARA), Mamane a notifié qu’il s’agit de l’amour, de l’humour, de la fraternité, d’humanisme, etc. «Comme le monde du cinéma international a un rendez-vous en chaque début d’année à Hollywood pour les oscars. Et bien le monde de l’humour africain aura rendez-vous à Niamey chaque début décembre. Je suis ému que ça soit à Niamey. Je suis ému aussi que ça soit la première fois qu’on va réunir toute la grande famille de l’humour africain», a affirmé le promoteur de Gondwana City Production.

Pour l’humoriste Mamane, cet événement est une modeste contribution de l’humour pour donner une belle image du Niger et rendre la destination de Niamey plus aisée aux humoristes. «Nous voulons montrer aux gens qu’on peut venir tranquillement au Niger pour rire, manger, faire connaissance avec des Nigériens, voir qu’on a des salles de spectacles, des hôtels, des aéroports qui tiennent la comparaison avec d’autres, etc. C’est à nous de ‘’vendre le Niger’’. Je suis très content de faire venir tous mes collègues humoristes qui adorent le Niger. C’est une occasion très émouvante parce que c’est la 1ère édition des Awards du Rire Africain qu’on a tenu à faire au Niger», a précisé Mamane l’humoriste.

Cette conférence de presse a été un véritable cadre d’échange sur tous les contours relativement à la première édition des Awards du Rire Africain. En ce sens, le choix de Niamey pour abriter cette 1ère édition, la pérennisation de l’événement, la sélection et la récompense des humoristes sont entre autres les sujets qui ont été évoqués. «Pourquoi Niamey? D’abord parce je suis Nigérien. J’essaye de tenir mon rôle d’ambassadeur à l’international. Que ça se passe au Niger me tient beaucoup à cœur. Nous voulons mettre un peu de lumière sur nos pays par l’humour. Aujourd’hui au 21ème siècle, l’humour est quelque chose de très puissant. C’est un vecteur qui nous amène tout droit dans les cœurs, les foyers des gens, etc. On les fait rire et en même temps on passe de la bonne humeur, des messages d’amour, d’humanité, etc. Nous partageons des instants de bonheur avec le monde des émissions d’humour», a déclaré Mamane avant d’inviter le public à sortir massivement pour cette 1ère édition de ARA afin de soutenir les humoristes et artistes africains.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)