Le Représentant résident de la CEDEAO au Niger, M. N’Dri Gnamien Guillaume a animé hier matin au siège de ladite représentation, une conférence inaugurale des activités de cette institution au Niger. Il s’agit pour le Représentant résident de la CEDEAO au Niger, M. N’Dri Gnamien Guillaume de rappeler ce qu’est la CEDEAO, ses fonctions, ses obligations, ses activités, son organisation, et sa vision. Par ailleurs, il a noté que le Niger est l’un des pays membres le plus impliqué à travailler à l’intégration.
Au cours de ce face à face avec la presse, le Représentant résident de la CEDEAO au Niger, a rappelé que les différentes mutations de cette institution régionale ont été faites dans le but de la rendre plus efficace. Elle a passé sous régime de traité puis à la commission. Il a ajouté que la CEDEAO est un espace de près de 5 millions de km2, près de 3, 4 % de la superficie mondiale, 400 millions d’habitants et 5% de la population mondiale. « C’est dire qu’elle n’est pas une organisation négligeable du point de vue superficie et population », a-t-il déclaré.
Quant aux objectifs, M. N’Dri Gnamien Guillaume a précisé que le premier objectif de cette institution intégrateur, c’est la création d’une zone de libre échange à savoir la libre circulation des personnes et des biens.
« Faciliter l’intégration et la coopération économique, soutenir le développement des infrastructures, favoriser la protection des droits de l’Homme et les libertés fondamentales et renforcer la paix, la stabilité et la démocratie dans la région. A cela s’ajoute les missions qui consistent à favoriser la coopération et faire en sorte que ses objectifs se réalisent », a-t-il expliqué.
Relativement au fonctionnement, le Représentant résident de la CEDEAO au Niger, a dit que cela repose sur quatre axes d’activités dont le premier est l’harmonisation des textes puis l’harmonisation du cadre du travail. Il a ajouté que celle-ci fait en sorte que l’opérateur qui voudrait investir au Niger, aura l’idée qu’il n’allait pas investir pour le besoin de 20 à 30 millions d’habitants mais plutôt pour tout l’espace ; ce qui facilite la possibilité d’offre d’investissement. C’est pourquoi, M. N’Dri Gnamien Guillaume a expliqué que l’harmonisation favorise la circulation dans tous les domaines à savoir la circulation des biens, des personnes, des investissements et de la circulation de la richesse.
M. N’Dri Gnamien Guillaume a aussi évoqué l’organisation de l’institution qui selon lui, a deux organes essentiels à savoir la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements, ou organe décisionnel qui se réunit en Sommet ordinaire tous les six mois. A ses côtés, le Conseil des ministres ou organe opérationnel qui se réunit avec les ministres des Affaires Etrangères et ceux de l’Economie qui sont les deux piliers de l’intégration. Ils appuient le comité technique spécial qui prépare les dossiers pour le sommet et opérationnaliser les décisions qui en découlent.
En termes d’institution, il a indiqué que la CEDEAO est aussi appuyée par des structures spécialisées et des agences spécialisées. Il a aussi expliqué que l’organisation a sept membres au lieu de 15 au départ qui sont un président appuyé par une vice-présidente et cinq commissaires. Pour ce qui est de la vision, le Représentant résident de la CEDEAO au Niger, a dit qu’elle repose sur une communauté des peuples pleinement intégrés dans la région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuses, des libertés fondamentales et œuvrant pour un développement inclusif et durable.
Par Maman Abdoulaye(onep)