Conférence Matassa Guindey à Tillabéri : Quand les jeunes s’engagent et s’impliquent dans la recherche de la paix et de la stabilité

Société

A l’initiative de l’ONG ComDev, s’est tenue le 26 octobre 2022 à Tillabéri une conférence Matassa Guindey. L’ouverture de cette rencontre placée sous les auspices du gouverneur de la région M. Yayé Arouna s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, du directeur général de l’ONG ComDev, des responsables de programmes et projets, ainsi que ceux des ONG et associations des jeunes  et de plusieurs invités.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet ‘’On est ensemble’’ financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le projet ‘’On est ensemble’’ est mis en œuvre par un consortium. Il a pour objectif de renforcer la résilience des jeunes faces aux phénomènes de l’extrémisme violent et à promouvoir la stabilité dans la région de Tillabéri, actuellement en proie au terrorisme et à l’insécurité.

La conférence Matassa Guindey a réuni pendant une journée, des jeunes leaders issus de sept (7) communes de la région à savoir Abala, Ayorou, Banibangou, Bankilaré, Kollo, Sanam et Say. Ces jeunes leaders avaient bénéficié, dans le cadre du projet ‘’On est ensemble’’ d’un processus de renforcement de capacités dans le domaine du vivre ensemble, du savoir-faire ainsi que de leur autonomisation économique. «Ces connaissances et compétences acquises tout au long du projet ont permis aux jeunes leaders d’être résilients et forts face aux défis communautaires», a déclaré M. Amadou Mamane Abdoul Karim, représentant du Consortium d’ONG chargé de la mise en œuvre dudit projet.

C’est donc ces jeunes leaders nantis de compétences et d’expériences qui ont voulu partager leur succès avec leurs pairs. Il s’agit à travers les échanges d’inspirer d’autres jeunes à croire en leurs propres capacités à surmonter des défis et des obstacles qu’ils jugeaient auparavant insurmontables. C’est ainsi que durant toute une journée, les participants à la conférence Matassa Guindey ont suivi des présentations sur les parcours de vie des jeunes leaders (filles et garçons). Les échanges ont été ponctués d’animations culturelles en lien avec les thématiques et défis qui se posent à leurs communautés.

Le représentant du Consortium d’ONG s’est réjoui de la présence des autorités et de nombreux acteurs à cette activité. Ce qui, estime M. Amadou Mamane Abdoul Karim, témoigne de l’importance que les uns et les autres accordent aux initiatives de développement et de promotion de la paix dans la région.

Au demeurant, le maire de la Commune urbaine de Tillabéri s’est félicité du choix porté sur sa commune pour abriter une telle rencontre, si pertinente dans le contexte de la région.

Quant au gouverneur de la région, M. Yayé Arouna, il a salué l’initiative et surtout l’engagement des jeunes dans la recherche de solutions au défi du développement, de l’insécurité et de la stabilité et de la paix dans la région. «L’avenir vous appartient, le Niger de demain est à vous. Je vous encourage à persévérer dans ce genre d’initiatives pour la promotion de la paix dans notre région et dans tout le pays», a lancé le gouverneur Yayé Arouna aux participants.

Siradji Sanda(onep)