Le Syndicat National des Enseignants de Base (SNEB) a tenu, le mercredi 4 septembre 2024, à Niamey, son Conseil Syndical Extraordinaire. Ces assises préparatoires se tiennent en prélude au prochain congrès dudit syndicat. C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langages Nationale Elhadji Idi Abdou qui a présidé l’ouverture des travaux, en présence du Secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), M. Alain Adikan, du Secrétaire général du SNEB, M. Aliou Hassane Samna, du président de l’Association des Syndicats et Organisation pour une Éducation de Qualité pour Tous (ASO-EPT) Niger, M. Bizo Moussa, ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture des assises, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Éducation Nationale a rappelé que le Niger s’est inscrit depuis le 26 juillet 2023 dans une dynamique porteuse d’espoir et d’espérance pour le peuple avec un engagement sans faille des hautes autorités qui placent l’éducation et la formation parmi les priorités de la transition. « L’éducation et la formation constituent un levier de la dynamique du développement endogène dans laquelle notre pays s’est inscrit depuis le 26 juillet 2023. Ainsi la volonté de la ministre en charge de l’Education conformément à la lettre de mission à elle confiée par le Président du CNSP, Chef de l’État vise à valoriser la fonction enseignante pour une éducation, une formation de qualité. Des réformes des programmes d’enseignement et de formation sont engagées afin que notre système éducatif puisse répondre aux questions du développement qui s’imposent à notre pays » a-t-il indiqué.
Pour Elhadji Idi Abdou il n’y a point de développement sans éducation ni formation. « Et depuis son arrivée à la tête du Ministère, la ministre de l’Education ne ménage aucun effort pour adapter notre système éducatif aux préoccupations de notre pays afin qu’il soit un véritable le levier du développement », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), M. Alain Adikan a précisé que la vitalité et la respectabilité de toute organisation syndicale résident dans le respect de ses textes fondamentaux. C’est pourquoi dans le secteur de l’Education et de la Formation, le SNEB demeure un syndicat respecté et respectable sur qui il faut compter de par ses activités et son audience sur les questions syndicales et scolaires.
De son côté, le Secrétaire général du SNEB, M. Aliou Hassane Samna, a rappelé que le SNEB ne lésine sur aucun moyen pour maintenir sa légalité et sa légitimité sur l’échiquier syndical national et international. « Notre instance se tient à un moment où notre pays s’est lancé dans une lutte pour la souveraineté et la sauvegarde de la patrie avec l’avènement du CNSP dont nous nous réjouissons fortement », a-t-il rappelé. M. Aliou Hassane Samna a, au nom du SNEB, demandé au CNSP et au gouvernement une prise en charge totale et urgente des aspirations des enseignantes et des enseignants à travers notamment le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique, l’augmentation des salaires des enseignants et la poursuite du partenariat sincère avec les syndicats d’enseignants.
Pour sa part, le président de l’Association des Syndicats et Organisation pour une Éducation de Qualité pour Tous (ASO-EPT) Niger, M. Bizo Moussa a rappelé que la coalition ASO-EPT est une structure qui regroupe trois pôles à savoir : les Syndicats à travers l’IESNI ; les ONGS à travers le CACOPED et les associations de défenses des droits des enfants à travers Global March. « Nous sommes honorés d’avoir comme membre le SNEB et nous nous réjouissons de leur inestimable apport pour la promotion de notre coalition commune ASO EPT », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)