La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Shérif, a lancé le vendredi 24 mai 2024, les travaux de construction d’un forage à l’école de Doldol et a réceptionné des salles de classe équipées à Bossey Bangou. Cette action est rendue possible grâce au soutien de l’ONG Africa Relief qui a investi environ 44 530 000 francs CFA dans la réalisation de ces infrastructures en vue de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage aux enfants nigériens.
Cette initiative louable en faveur de l’école nigérienne, et plus spécifiquement ces deux écoles situées en périphérie de Niamey, a pour but de fournir une eau potable dans les établissements scolaires et de simplifier l’accès des enfants à des salles de classe adaptées à leur apprentissage. L’on peut dire que bientôt les difficultés d’accès à l’eau potable seront un lointain souvenir pour les élèves et encadreurs voire pour les habitants de Doldol, une fois les travaux de réalisation du forage achevés.
À Bossey Bangou, le rêve des élèves et enseignants s’est concrétisé. L’école primaire de cette localité a été totalement construite grâce au financement de l’ONG Africa Relief. Cette dernière a construit et équipé deux classes pour le jardin d’enfants, six classes pour l’école, un bloc administratif et un château d’eau.
Pour la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, ces infrastructures vont beaucoup contribuer à l’amélioration de l’accès de ces enfants aux infrastructures scolaires et à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans cette école. « Cette action louable et salutaire cadre parfaitement avec les ambitions de nos autorités », a-t-elle déclaré. Dr. Elisabeth Shérif a assuré que ces ‘’joyaux’’ seront utilisés à bon escient. Elle a demandé aux enseignants et aux élèves de veiller à la bonne conservation de ces infrastructures et de les transformer en lieux d’épanouissement, de fraternité de travail pour le progrès du Niger.
La ministre en charge de l’Education a ensuite expliqué que ce déplacement entre dans le cadre du programme une école, une semaine. « Nous avons été beaucoup touché par le problème d’eau. Nous avons vu des petits enfants munis de leurs gourdes contenant de l’eau pour pallier ce besoin d’eau. Aujourd’hui leur cri de cœur est pris en compte », a-t-elle assuré. Selon Dr Elisabeth Shérif ces actions sont en harmonie avec les instructions du Chef de l’Etat. « Il nous a demandé d’être en contact permanent avec le terrain pour identifier les problèmes, évaluer l’ampleur et dès qu’une opportunité de résolution du problème se présente, de ne pas hésiter à la saisir », a-t-elle confié.
La ministre en charge de l’Education s’est dite convaincue qu’avec l’accompagnement de l’ONG Africa Relief beaucoup de classes et forages seront construits à Niamey et dans d’autres régions du Niger. « Nous allons privilégier les écoles qui ont les effectifs les plus élevés. Ce partenaire respectueux de notre souveraineté agit en fonction de notre besoin. Il est prêt à nous aider à construire des classes, des forages et à la prise en charge des orphelinats », a-t-elle indiqué.
Quant au responsable de l’ONG Africa Relief, M. Abdallah Loutfi, il a exprimé la disponibilité de son organisation à continuer son accompagnement aux actions du gouvernement du Niger en équipant les écoles avec des classes en matériaux définitifs et en installant des forages dans le but d’accompagner les actions du Ministère en charge de l’Education, mais aussi faciliter un meilleur avenir aux enfants du Niger.
Mamane Abdoulaye (ONEP)