Dans le cadre des activités de coopération bilatérale entre l’Italie et le Niger, une importante rencontre a eu lieu avec les habitants et les autorités civiles de la commune rurale de Namaro et des villages voisins.
Le Commandant de la Mission Italienne de Soutien à la République du Niger (MISIN) le Général Davide CIPELLETTI a recemment rencontré le Maire de la Commune rurale de Namaro, M. Hamidou Niandou, les Chefs des villages de Dara, Balati et Hondai. Le Commandant du Bataillon parachutiste de l’Armée Nigérienne, le Colonel Adamou Seini, était également présent.
Dans le cadre de la coopération internationale entre l’Italie et le Niger, la visite a représenté une opportunité de renforcer les liens solides qui existent entre les deux pays. En particulier dans le domaine militaire, depuis 2018, les Mobile Training Teams (« équipes mobiles d’entrainement ») les instructeurs militaires de la Mission Italienne de soutien à la République du Niger (MISIN) garantissent la formation des soldats des Forces de défense et de sécurité nigériennes dont le travail, dans le cadre de la sécurité nationale et de l’ordre public, est essentiel pour la stabilité et le développement du pays. La formation des Forces armées nigériennes également dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a été identifiée comme un objectif essentiel par S.E. M.Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et également souhaité par le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres à l’occasion de sa récente visite à Niamey.
Le Maire de la commune rurale de Namaro et les chefs des villages de Dara, Balati et Hondai ont remercié les militaires italiens et nigériens qui, par leur présence, garantissent la sécurité de la zone. Ils ont également remercié les italiens de la MISIN qui ont gardé leur attention constante aux besoins de la municipalité rurale de Namaro au fil du temps.
Une coopération pas seulement militaire
Outre la formation militaire, il existe diverses activités de coopération civilo-militaire italienne promues par le MISIN pour soutenir la communauté dans le secteur de la santé publique telles que, dans un passé récent, le don de matériel sanitaire pour lutter contre le paludisme, le soutien à la maternité « Issaka Gazoby » ou la formation des paramédicaux militaires qui fréquentent l’École du Personnel Paramédical des Armées du Niger (EPPAN) à Niamey.
Au cours de la rencontre, les italiens de la MISIN ont voulu laisser un signe tangible d’amitié aux villages du district, sur le territoire desquels les soldats du bataillon parachutiste nigérien sont entraînés par les instructeurs italiens: ils ont donc été remis au Maire de la Commune rurale de Namaro des produits alimentaires de première nécessité, notamment du riz, de la farine, du maïs, de l’huile, du sucre et du lait en poudre. Un petit geste qui scelle une grande amitié, un cadeau qui a fait sourire bien de gens. Les italiens ont ainsi démontré, une fois de plus, honorer la devise latine de leur mission, à savoir « NON NOBIS SOLUM » qui signifie « nous sommes là pour vous, pas seulement pour nous ».
Source : MISIN