La coopération bilatérale entre le Niger et la Türkiye qui était déjà conséquente et constante, va se renforcer davantage et surtout se diversifier sur le schéma des priorités stratégiques du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du peuple nigérien. C’est ce qui ressort des travaux de la réunion ministérielle de haut niveau tenue à Niamey, le mercredi 17 juillet dernier.
La réunion de Niamey, présidée par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Zeine, s’est penchée sur la lutte contre le terrorisme et les questions de défense et sécurité, de même que le renforcement des partenariats dans les domaines de l’éducation, de l’énergie, de la santé et du commerce. Elle intervient après plusieurs visites effectuées de part et d’autre de l’atlantique par des officiels ces derniers mois, et aussi la volonté affichée par la Türkiye de renforcer l’amitié entre les deux pays qui date de l’empire Ottomane.
La délégation turque était conduite par le ministre des Affaires Etrangères Hakan Fidan, accompagné de Yasar Guler, du ministre de la Défense Nationale, Yasar Guler, du ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, Alparslan Bayraktar, du chef des Services de Renseignements, Ibrahim Kalin, du Secrétaire aux Industries de Défense, Haluk Gorgun, et du Vice-ministre du Commerce, Ozgur Volkan. Les travaux se sont déroulés à huit clos dans des commissions dédiées.
Selon des informations diffusées par la partie turque, la réunion conjointe de Niamey et les entretiens avec les autorités, dont notamment avec le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ont été extrêmement productifs. Ce qui présage de bonnes nouvelles pour le Niger qui a su aligner ses partenariats sur les urgences du pays.
Des résultats positifs enregistrés
Selon le ministre turc des Affaires Etrangères, Hakan Fidan, des avancées notables sont enregistrées dans les domaines de la défense, de la sécurité et du renseignement. « Nous avons discuté de ce qui peut être fait pour améliorer l’industrie de la défense et les capacités de renseignement au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ainsi que des mesures que nous prendrons contre le terrorisme, qui est la principale source d’instabilité dans la région du Sahel », a-t-il indiqué de retour sur le sol turc, dans des propos rapportés par l’Agence Anadolu.
« Dans le domaine de l’éducation et de la santé, nous avons évalué comment nous pouvons poursuivre des activités telles que l’hôpital de l’amitié et les bourses d’études des écoles Maarif. Nous avons également discuté de la question du renforcement de la coopération dans les domaines de l’économie et de la finance. Nous avons abordé diverses questions telles que l’augmentation du nombre d’investisseurs turcs, les services contractuels et le renforcement de la base conventionnelle du commerce », a expliqué le chef de la délégation turque.
Les secteurs prioritaires de l’énergie et des mines a aussi été au centre des échanges entre les parties nigérienne et turque. Dans ces secteurs vitaux pour le Niger et la Confédération des Etats du Sahel, les deux pays entendent améliorer la coopération existante et accroître les investissements dans un esprit de confraternité. Les institutions compétentes au Niger et en Türkiye sont chargées de veiller sur la mise en œuvre des décisions prises en ce sens.
A Niamey, quelques instants seulement avant le départ de la délégation turque, le ministre nigérien du Pétrole et son homologue turc en charge de l’Energie et des Ressources Naturelles ont signé une déclaration d’intention pour la coopération dans le domaine du pétrole et du gaz naturel. Cette déclaration, assortie d’un calendrier détaillé de suivi des travaux, vise à renforcer le dialogue entre les institutions et les entreprises concernées des deux pays et encourager les entreprises turques dans le développement des champs de pétrole et de gaz naturel au Niger. C’est ce qu’a fait savoir le service de communication du ministre Alparslan Bayraktar.
La Türkiye, pays européen et membre de l’Otan, a déployé ces dernières années des efforts intenses pour structurer davantage ses relations historiques avec le Niger. Après les événements du 26 juillet 2023, ce pays majoritairement musulman s’est très vite tenu aux côtés du peuple nigérien pour le soutenir, notamment dans sa lutte contre le terrorisme.
Souleymane Yahaya (ONEP)