Après plusieurs actions en faveur des structures sanitaires, la Mission bilatérale italienne de soutien au Niger (MISIN) a procédé, le samedi 18 mars dernier, à la remise officielle d’un lot de matériels médicaux à la Direction régionale de la santé publique, de la population et des affaires sociales de la région de Niamey. Cet appui en matériels techniques a été réceptionné par le Gouverneur de la région, M. Oudou Ambouka.
Le lot de matériels offert s’inscrit dans le cadre du soutien qu’apporte la MISIN aux populations civiles du Niger à travers son programme de Coopération civilo-militaire (CIMIC). Il est composé de 5 tables d’accouchement, 5 tables de consultation, 3 tables d’opération, 1 appareil d’anesthésie et réanimation, 1 échographe, 1 stérilisateur, 1 autoclave, 1 coulter et 2 banques de sang. L’ensemble de ces appareils et matériels techniques vont servir dans les blocks opératoires et maternités pour la prise en charge des femmes enceintes, des enfants de moins de 5 ans, et de toute la population de la région de Niamey.
Le Gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, s’est réjoui des multiples activités de la MISIN en faveur des communautés locales. Il a rappelé que plusieurs structures sanitaires de la région de Niamey ont bénéficié d’importants appuis de la part des partenaires italiens. «Cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, vient souligner une fois de plus l’engagement du gouvernement italien à accompagner le Niger dans l’amélioration de la santé de la population nigérienne en dotant les maternités de la région de Niamey de matériels techniques», a déclaré le gouverneur Oudou Ambouka.
Au-delà de l’appui militaire, la Mission bilatérale italienne de soutien au Niger vient aussi en appui aux services sociaux, a précisé Dr Abdoulaye Mariama Moumouni Dioffo, directrice régionale de la santé publique, de la population et des affaires sociales de la région de Niamey, s’appuyant sur le soutien que la mission italienne a déjà apporté aux maternités et aux hôpitaux de la région. «Nous sommes ravis de recevoir cette donation sous le patronage du premier administrateur de la région de Niamey qui est le gouverneur. Nous avons souhaité que cette coopération fructueuse puisse continuer sur le long terme. Nous en sommes rassurés», a indiqué Dr Abdoulaye Mariama Moumouni Dioffo.
Pour sa part, le Commandant de la Mission bilatérale italienne de soutien au Niger, le Général de Brigade Aérienne Nadir Ruzzon, a souligné l’hospitalité nigérienne qui a permis à lui et à son staff, de s’intégrer facilement à la grande famille Nigéro-Italienne qui s’est formée depuis le lancement de la MISIN en 2018. «Je tiens à dire que ce lien qui existe entre nous est un lien que personne ne pourra détruire. C’est une amitié indélébile et c’est un rapport qui va se renforcer chaque fois un peu plus», a-t-il dit, rappelant au passage qu’il est normal que les membres d’une même famille se soutiennent.
La MISIN est une mission bilatérale qui vise à assurer un soutien national au développement de capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes. A travers son programme de Coopération civilo-militaire (CIMIC), elle vient en soutien aux secteurs sociaux prioritaires pour le Niger que sont la santé, l’éducation et la protection civile. Elle soutient également les familles des militaires. Les fonds alloués à la CIMIC sont passés à 620 millions de francs CFA pour l’exercice 2023, contre 260 millions de francs CFA en 2022.
Souleymane Yahaya(onep)