Le ministre de la coopération au développement et de la politique climatique mondiale du Royaume du Danemark, M. Dan Jorgensen est arrivé hier à Niamey pour une visite de travail qui l’amènera aussi à Agadez. Quelques heures après son arrivée, le ministre danois et sa délégation se sont rendus au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération pour une séance de travail avec le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou. Les deux personnalités ont salué l’excellence du lien qui unit le Niger et le Danemark depuis 50 ans.
Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou s’est réjoui du choix du Niger par Dan Jorgensen pour sa première visite en Afrique et a souligné le dynamisme des relations entre le Niger et le Danemark qui se traduit par des visites de haut niveau de part et d’autre. «La tenue régulière des consultations bilatérales entre nos deux pays dont les dernières remontent au 03 février 2022, témoigne sans nul doute de l’importance de notre coopération», a-t-il dit.
M. Hassoumi Massoudou a remercié le gouvernement danois pour l’aide militaire qu’il apporte au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la stabilisation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel. «Le Programme régional sahel paix et stabilisation (PSP II) a contribué de façon significative à l’amélioration des relations civiles et militaires, la facilitation du retour de l’Etat et des services sociaux de base et la mise en œuvre de projets transfrontaliers», a poursuivi le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, satisfait de la qualité de la coopération avec le Danemark.
«Nos pays, a déclaré le ministre Danois, ont ce lien d’amitié depuis 1974. Je pense qu’il n’a jamais été aussi fort et aussi important qu’il l’est aujourd’hui. Nous savons que le Niger est un pays qui fait face à plusieurs défis et nous savons aussi que vous êtes résolument engagés à relever ces défis». M. Dan Jorgensen a affirmé que le Niger dispose des compétences nécessaires et de la détermination requise pour affronter les défis qui se présentent à lui.
Le Niger bénéficie, depuis 2011, du statut de pays partenaire du Danemark. Actuellement, la coopération entre la République du Niger et le Royaume du Danemark couvre les secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la bonne gouvernance.
Souleymane Yahaya (ONEP)